La station de la Plage
Que ce soit pour se prélasser au soleil, profiter de la piscine infinie pouvant accueillir jusqu’à 300 baigneurs, déguster une crème glacée à la cantine Fastoche! à la plage, se rafraîchir dans les jets d’eau ou admirer la vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent, toutes les raisons sont valables pour découvrir la station de la Plage qui fait la fierté de la capitale depuis son inauguration, à l’été 2023.
Située au 1375, boulevard Champlain, la station de la Plage est à distance de marche des autres points d’intérêt de la promenade Samuel-De Champlain. Vous pouvez aussi y accéder à vélo par la piste cyclable, en autobus en empruntant le parcours 400 les fins de semaine et les jours fériés durant la saison estivale, ainsi qu’en voiture.
Si vous optez pour la voiture, il faut savoir que les places de stationnement sont limitées dans le secteur. Vous retrouverez 76 espaces directement à la station de la Plage. Il est aussi possible de vous stationner non loin du site à la station de la Voile ou de la Côte ainsi qu’en bordure du boulevard Champlain. En tout, 435 espaces sont mis à la disposition des visiteurs. Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au site directement par le pavillon de service sur le boulevard Champlain.
Des parasols ainsi que des chaises longues sont mis à la disposition des visiteurs pour qu’ils puissent profiter de la plage de sable fin. Des tables à pique-nique et des bancs sont aussi aménagés sur le site. Surveillé en tout temps par des sauveteurs, le bassin de baignade donne l’impression de se baigner dans le fleuve.
Le casse-croûte Fastoche! à la plage est situé au rez de plage du pavillon des Baigneurs. Une terrasse attenante vous permet de déguster votre repas à proximité de la plage. Il est aussi possible de profiter d’un comptoir à crème glacée.
À la station de la plage, on trouve le quai Saint-Michel qui borde le bassin de baignade. Ce grand trottoir de bois s’avance vers le fleuve et permet aux visiteurs de profiter du paysage maritime et des aménagements. Il est aussi possible de pêcher au bout du quai à marée haute. En contrebas du bassin de baignade, une large bande naturelle offre également un accès au fleuve Saint-Laurent.
La salle multifonctionnelle du pavillon des Baigneurs comprend par ailleurs une terrasse extérieure couverte donnant accès à un point de vue unique sur les aménagements de la station de la Plage. C’est l’endroit tout indiqué pour se rassembler, festoyer, se détendre et profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Informations pratiques
Heures d’ouverture
Pavillon des Baigneurs – 8 h à 21 h
Bassin de baignade – fermé pour la saison
Miroir d’eau et jets d’eau – accessibles jusqu’au 31 octobre
Plage publique – chaises longues et parasols disponibles jusqu’au 31 octobre
Service de restauration Fastoche! à la plage – 10 h à 16 h
Stationnement
Gratuit
Ouvert de 6 h à minuit
76 espaces
Autobus
Service estival 400 – les samedis et les dimanches entre 8 h et 20 h.
Les parcours 11, 13, 16 et 25. Pour plus d’information, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.
Règlements
Consultez les règlements de la station de la Plage