Conseil d’administration

La Commission de la capitale nationale du Québec relève de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. En vertu de la Loi sur la Commission de la capitale nationale, les affaires de la Commission sont administrées par un conseil d’administration de 13 membres nommés par le gouvernement, dont la présidente et directrice générale.

Native de Rimouski, Marie Claire Ouellet est diplômée de l’UQAR en études littéraires françaises, lettres et histoire. Passionnée des communications, elle occupe d’abord des postes de journaliste, de rédactrice en chef et de lectrice de nouvelles au sein de divers médias. Elle agira par la suite comme attachée de presse des cabinets du ministre des Affaires municipales et du ministre de la Santé et des Services sociaux. En 1994, Marie Claire Ouellet joint le cabinet de relations publiques NATIONAL en tant que directrice générale, puis associée directrice. De 2005 à 2015, au sein du ministère du Conseil exécutif, elle œuvre notamment à titre de secrétaire générale associée à la communication gouvernementale, puis directrice associée à l’Office du tourisme de Québec. Elle a ensuite été nommée chef du protocole et sous-ministre associée à la concertation de l’action internationale. Depuis septembre 2017, elle est la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. 

Gestionnaire des partenariats et responsable aux événements au sein de la Jeune Chambre de commerce de Québec, Mary Bouvier est reconnue par ses pairs comme une employée dévouée, efficace et qui aime relever les défis. Elle a d’abord été agente aux membres pour le Mouvement Desjardins pendant deux ans avant de se lancer dans la gestion de l’événementiel, dans la grande famille de Gestev, en tant que responsable du service à la clientèle et de l’exploitation de la Baie de Beauport. Sa passion pour l’organisation d’événements la mènera à mettre sur pied et à piloter de nombreux événements, dont celui du Oyster Baie qui fut un véritable succès à guichets fermés lors de ses deux premières éditions en 2018 et 2019. Parmi ses réalisations chez Gestev, elle a par la suite entrepris un nouveau défi comme chargée de projets services clients pour la Coupe du monde de ski de fond 2020, lequel événement fut malheureusement annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

Président et chef de la direction de Dolbec International, une entreprise qui œuvre principalement dans le milieu du courtage en douane et du transit international, Pierre Dolbec évolue dans le domaine de l’importation et de l’exportation depuis près de 45 ans. Son expertise est reconnue et c’est avec grand plaisir qu’il la partage dans le cadre de formations et de conférences. Élu le 3 novembre 2013, il occupe depuis le poste de maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ses citoyens le décrivent comme un homme d’action qui a pour mission l’amélioration de cette belle municipalité. Grand philanthrope, il s’implique et donne de son temps pour de nombreux organismes à vocation communautaire de Québec qui lui tiennent à cœur.

Après avoir occupé différents postes chez RBC Banque Royale, Katia Duchesneau est directrice de compte commercial, spécialisation marché des Premières Nations depuis 2017. Elle y est également co-leader du groupe-ressources d’employés Premières Nations depuis 2014. Philanthrope, Mme Duchesneau s’implique dans la communauté huronne-wendat près de Québec, d’où elle est native et là où elle réside. Diplômée de l’Université Laval en administration des affaires, profil entrepreneurial, elle voue un intérêt particulier pour l’innovation et les nouveaux projets porteurs économiquement. Passionnée de sports, elle s’implique à titre de bénévole depuis plusieurs années, entre autres pour le Tournoi international de Hockey Pee-Wee de Québec.

Huron-Wendat de la communauté de Wendake, près de la ville de Québec, Steeve Wadohandik Gros-Louis est fier de ses origines, de sa nation. C’est à travers ses nombreux projets et entreprises touristiques autochtones qu’il a décidé de vivre sa culture distinctive et surtout, de la partager. En plus de diriger avec sa sœur la boutique Raquettes et Artisanat Gros-Louis, inspiré par ses ancêtres et guidé par ses valeurs familiales, il a démarré en 1999 avec son épouse le désormais réputé restaurant La Sagamité, à Wendake. Récipiendaire du prix Restaurateur de l’année volet terroir du Québec au Gala de la restauration, Steeve Wadohandik Gros-Louis a également remporté de nombreux prix couronnant l’essor du développement économique et touristique de ses entreprises au Québec. Membre de la troupe de danse Sandokwa depuis 1984, il en est le dirigeant principal depuis 1989. Steeve Wadohandik Gros-Louis est de plus impliqué dans son milieu. Il est membre du conseil d’administration de l’Hôtel-Musée Premières Nations de l’Industrie touristique de Wendake depuis 2011 et est administrateur au sein du conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec depuis 2003. De plus, il occupe le poste de président de Tourisme Autochtone Québec depuis 2005.

En tant que conseiller d’affaires principal chez Inno-centre, Barry Holleman conseille des entreprises sur l’aide au financement, l’appui à la commercialisation, la planification stratégique, le développement des affaires, ainsi que sur la recherche et conclusion de partenariats. Grâce à son expérience en tant que chef de la direction chez Myca Health et vice-président Technologies cliniques chez Cardinal Health, il a œuvré dans des secteurs diversifiés, tels que la chaîne d’approvisionnement des sciences de la vie, l’informatique de santé et la vente d’équipements médicaux, ainsi que la consultation TI et le développement informatique. Il a une maîtrise en sciences de la communication de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas et a complété le programme de développement des cadres de l’Université Duke de la Caroline du Nord. Barry Holleman est président de la Literary and Historical Society of Quebec depuis mars 2016.

Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en histoire et d’un diplôme en communication publique de l’Université Laval, il a représenté la Chambre de commerce de Québec dans le milieu des affaires de 1987 à 2014. Il a agi en tant que porte-parole public dans les dossiers d’actualité. Il a participé à l’élaboration des dossiers et aux positions prises par l’organisation. Il a siégé à divers conseils d’administration entre autres, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Société de rénovation Mailloux, le Groupe d’action sur le développement des liaisons aériennes de Québec et Ressources entreprises. De 2014 à 2020, il a occupé les fonctions de sous-ministre associé au Secrétariat à la Capitale-Nationale. À ce titre, il a assuré le lien entre les partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux en agissant avec ceux-ci dans le but de contribuer à l’essor de dossiers à forte valeur pour la région.

Monsieur Poulin est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. À titre d’associé au sein d’un des plus importants bureaux de comptables au Québec, il a réalisé de multiples mandats auprès d’entreprises de services et manufacturières, d’institutions financières, ainsi que d’organismes gouvernementaux et paragouvernementaux. Il a entre autres été covérificateur, pendant huit ans, de la plus importante société d’état fédérale, et coresponsable d’un examen spécial de cette dernière. Il a acquis au fil des ans une vaste connaissance dans l’identification des risques d’affaires et dans la détermination des méthodes de vérification des contrôles utilisés pour gérer ces risques. Pendant plus de vingt ans, il a été administrateur et trésorier du Festival d’été de Québec inc. et de sa filiale 3E. À ce titre, il a participé activement à la gestion de l’un des plus importants événements culturels au Canada. Plus récemment, il a été administrateur du Carnaval de Québec pour une période de deux ans. Actuellement, il est membre du conseil d’administration des Olympiques spéciaux du Québec.

Me Raby possède un baccalauréat en droit, de l’Université Laval, obtenu en 1997, et une certification universitaire en gouvernance de sociétés obtenue en 2010.  Il est membre du Barreau du Québec depuis 1998. Il a amorcé sa carrière en cabinet privé en exerçant principalement en droit commercial, après avoir effectué son stage à l’Assemblée nationale du Québec.  Au cours de sa formation universitaire, il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances pendant un an auprès des juges de la Cour supérieure de Québec. Depuis novembre 2000, il travaille au sein de l’équipe du Port de Québec où il occupe le poste de vice-président, opérations et environnement. En 2011, Me Raby devient membre du conseil d’administration du Rendez-vous Naval de Québec, et en 2017, de celui du Carnaval de Québec.

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie, d’une attestation universitaire en gestion hôtelière de l’UQAM, et détenteur d’un MBA de l’Université Laval, André Roy a occupé le poste de vice-président exécutif et directeur général de Groupe le Massif de mai 2019 à juillet 2021. Il a dirigé l’Office du tourisme de Québec de novembre 2013 à mai 2019. Il a aussi œuvré au sein de la Société des établissements de plein air du Québec pendant 17 ans, occupant tour à tour les postes de direction du Gîte du Mont-Albert, de la Station touristique Duchesnay, de l’Aquarium du Québec et des centres touristiques du Réseau Sépaq. Fort impliqué dans son milieu, il a agi à titre d’administrateur au sein de plusieurs organisations de Québec, entre autres à titre de président, pour l’Association des hôteliers de la région de Québec, du Club Skal international de Québec et du Carnaval de Québec. Passionné de tourisme et de marketing, il se décrit comme un gestionnaire orienté sur les résultats et sur la qualité et l’importance du service à la clientèle.  

Bachelière en communication de l’Université Laval et engagée dans le milieu audiovisuel depuis 1991, Nancy Florence Savard, pionnière en animation assistée par ordinateur, fonde sa société de cinéma et de télévision en octobre 1998 : 10e Ave Productions. Chef de file en longs métrages d’animation 100 % québécois avec quatre films qui ont connu des carrières internationales respectivement en 2013, 2014, 2018 et 2021, 10e Ave Productions produit aussi du magazine, du documentaire et des émissions jeunesse. Femme de cinéma et de télévision, elle côtoie les marchés internationaux depuis la création de sa compagnie qu’elle dirige à St-Augustin-De-Desmaures, et reçoit de nombreux prix : honorée en 2010 lors du 12e Gala des femmes de cinéma, de télévision et de nouveaux médias; en 2014, prix Hommage Diamant Birks comme réalisatrice, décerné aux femmes de l’année en cinéma lors du Festival international de films de Toronto; et en 2019, prix Producteur de l’année en cinéma de l’Association québécoise de la production médiatique. Membre du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) et présidente du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle (CNCT) depuis novembre 2019, Mme Savard est également membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) depuis 2011. Elle a siégé au conseil d’administration du Musée de la Civilisation de Québec de juillet 2017 à avril 2021 et a participé aux travaux du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Québec (CCEI) de 2016 à 2018 en plus d’être entraîneure bénévole à l’École d’Entrepreuneurship de Beauce. De 2003 à 2016, elle a été membre du conseil d’administration du Festival d’été de Québec et nommée présidente en 2010.

M. Patrick St-Hilaire possède une vaste expérience dans la gestion d’entreprises œuvrant dans le domaine des technologies. Il est vice-président développement des affaires chez Technologies Nexapp inc., une société de services-conseils. Passionné par l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et leurs impacts sur les entreprises, il s’est spécialisé dans l’implantation de stratégies digitales pour permettre à ses clients de transformer leur modèle d’affaires et de soutenir le développement de leurs employés dans un monde où le numérique est devenu omniprésent. Détenteur d’un baccalauréat en administration, spécialisation en affaires électroniques, systèmes d’information et marketing, M. St-Hilaire obtient en 2014 la certification Aligning Strategy and Sales de la Harvard Business School, à Boston. Philanthrope, il s’implique dans sa communauté, notamment au sein du comité La Cellule de la Fondation du CHU de Québec et du Réseau Action TI.

Fanny Tremblay-Racicot est professeure adjointe en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directrice associée au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Son programme de recherche porte sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’atteindre des objectifs de développement urbain durable. Co-auteure de l’ouvrage Governance and sustainable transport in the Americas (Palgrave Macmillian, 2019), ses travaux de recherche portent notamment sur l’abordabilité des transit-oriented developments, sur la priorisation des infrastructures de transports collectifs et sur l’utilisation des mesures d’écofiscalité aux paliers local et régional. Professeure Tremblay-Racicot a également œuvré dans diverses organisations publiques et parapubliques, notamment l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, le Tribunal administratif du Québec, les Ministères de l’Environnement du Québec et de l’Alberta, le cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Québec et la Delaware Valley Regional Planning Commission.

Les administrateurs de la Commission de la capitale nationale du Québec sont soumis à un code d’éthique et de déontologie.