Conseil d’administration

La Commission de la capitale nationale du Québec relève du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien. En vertu de la Loi sur la Commission de la capitale nationale, les affaires de la Commission sont administrées par un conseil d’administration de 13 membres nommés par le gouvernement, dont la présidente-directrice générale.

Originaire de Rimouski, Mme Marie Claire Ouellet est diplômée de l’UQAR en études littéraires françaises, lettres et histoire. Passionnée des communications, elle a d’abord été journaliste, rédactrice en chef et lectrice de nouvelles pour divers médias. Elle devient par la suite attachée de presse pour des cabinets, dont celui du ministre des Affaires municipales et du ministre de la Santé et des Services sociaux. 

En 1994, Mme Ouellet se joint au cabinet de relations publiques NATIONAL à titre de directrice générale, puis associée directrice. De 2005 à 2015, au sein du ministère du Conseil exécutif, elle travaille notamment à titre de secrétaire générale associée à la communication gouvernementale, puis de directrice associée à l’Office du tourisme de Québec. 

Elle est ensuite nommée chef du protocole et sous-ministre associée à la concertation de l’action internationale. Depuis septembre 2017, Mme Ouellet est la présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. 

M. Jean-Philippe Bourget est directeur principal, placements et partenariats chez Promutuel Assurance. Il encadre les équipes responsables de la gestion des placements, des fusions et acquisitions, de la gestion du capital et financement et de la responsabilité sociale d’entreprise.

Avant de joindre Promutuel Assurance, M. Bourget était vice-président au sein du département de Conseils et Transactions de PwC à Québec. Il assistait les entrepreneurs et les sociétés lors de mobilisations de capitaux, de fusions et acquisitions et de désinvestissements. Plus particulièrement, il a travaillé sur des mandats d’achat, de vente, de financement d’entreprises, de conseils et de vérifications diligentes, allant de compagnies en démarrage jusqu’aux entreprises multinationales. Il a aussi mené plusieurs transactions tant à l’échelle locale qu’à l’international. En début de carrière, M. Bourget a aussi œuvré au sein des groupes d’Audit et Certification des bureaux de PwC à Montréal et à Genève, en Suisse.

Il est détenteur d’un baccalauréat en gestion ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’université McGill. Il est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Président et chef de la direction de Dolbec International, une entreprise oeuvrant principalement dans le milieu du courtage en douane et du transit international, M. Pierre Dolbec évolue dans le domaine de l’importation et de l’exportation depuis près de 48 ans. Il est toujours président du conseil d’administration de l’entreprise qu’il a fondée. Son expertise est reconnue et c’est avec un grand plaisir qu’il la partage dans le cadre de formations et de conférences. 

Élu le 3 novembre 2013 et réélu le 7 novembre 2021, il occupe le poste de maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ses citoyens le décrivent comme un homme d’action qui se consacre à l’amélioration de cette belle municipalité. Grand philanthrope, M. Dolbec s’implique et donne de son temps au sein de nombreux organismes à vocation communautaire qui lui tiennent à coeur. 

Il siège notamment à de nombreux conseils d’administration tels que la Fondation chevalerie passion, la Parade des jouets, Pôle Québec logistique, la Corporation des parcs industriels, le comité exécutif MRC de la Jacques-Cartier, la société de développement économique de la Jacques-Cartier et Missions commerciales Université Laval. M. Dolbec est également président du conseil d’administration de Gestion santé SCJC ainsi que de celui d’Événements Jacques-Cartier. 

Après avoir occupé différents postes chez RBC Banque Royale, Mme Katia Duchesneau est directrice de compte commercial, spécialisation marché des Premières Nations, depuis 2016. Elle y est également coleader du groupe-ressource d’employés Premières Nations.

Philanthrope, Mme Duchesneau s’implique dans la communauté huronne-wendat près de Québec, d’où elle est native et là où elle réside. Diplômée de l’Université Laval en administration des
affaires, profil entrepreneurial, Mme Duchesneau voue un intérêt particulier à l’innovation et aux nouveaux projets porteurs économiquement. Passionnée de sports, elle s’implique à titre de bénévole depuis plusieurs années.

Huron-Wendat de la communauté de Wendake, près de la ville de Québec, M. Steeve Gros-Louis est fier de ses origines, de sa nation. C’est à travers ses nombreux projets et entreprises touristiques autochtones qu’il décide de vivre sa culture distinctive et surtout, de la partager. En plus de diriger, avec sa soeur, la boutique Raquettes et Artisanat Gros-Louis, inspiré par ses ancêtres et guidé par ses valeurs familiales, il démarre en 1999, avec son épouse, le désormais réputé restaurant Sagamité, à Wendake et au coeur du Vieux-Québec.

A déjà été lauréat du prix du Restaurateur de l’année du Québec, volet terroir, au Gala de la restauration, M. Gros-Louis a également remporté de nombreux prix couronnant l’essor du développement économique et touristique de ses entreprises au Québec. Membre de la troupe de danse Sandokwa depuis 1984, il en est le dirigeant principal depuis 1989. Il est par ailleurs impliqué dans son milieu, est membre du conseil d’administration de l’Hôtel–Musée Premières Nations de l’industrie touristique de Wendake depuis 2011 et enfin, est administrateur au sein du conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec depuis 2003 en plus d’en être le président depuis 2005.

En tant que conseiller d’affaires principal chez Inno-centre, M. Barry Holleman guide des entreprises dans la recherche d’aide au financement et d’appui à la commercialisation, la planification stratégique, le développement des affaires, ainsi que la recherche et la conclusion de partenariats. M. Holleman est le cofondateur de la société Innovations MUUTAA inc., spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement en soins de santé. Il est membre du conseil d’administration de la société.

Grâce à son expérience en tant que chef de la direction chez Myca Health et vice-président Technologies cliniques chez Cardinal Health, M. Holleman évolue dans des secteurs diversifiés, tels que la chaîne d’approvisionnement des sciences de la vie, l’informatique de la santé et la vente d’équipements médicaux, ainsi que la consultation en technologie de l’information et le développement informatique.

Durant ses études supérieures, il obtient une maîtrise en sciences de la communication de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, et fait un programme de développement des cadres à l’Université Duke de la Caroline du Nord. M Holleman agit également à titre de membre du conseil d’administration de Prehos inc.

Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en histoire et d’un diplôme en communication publique de l’Université Laval, M. Alain Kirouac a représenté la Chambre de commerce de Québec dans le milieu des affaires de 1987 à 2014. Il a agi en tant que porte-parole public dans les dossiers d’actualité. Il a participé à l’élaboration des dossiers et à la prise de position de l’organisation. Il a siégé à divers conseils d’administration, entre autres de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de la Société de rénovation Mailloux, du Groupe d’action sur le développement des liaisons aériennes de Québec et de Ressources entreprises. M. Kirouac est actuellement membre du conseil d’administration de la Société de promotion des alcools et de la gastronomie.

De 2014 à 2020, il a occupé les fonctions de sous-ministre associé au Secrétariat à la Capitale-Nationale. À ce titre, il a assuré le lien entre les partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux en agissant avec ceux-ci dans le but de contribuer à l’essor de dossiers à forte valeur pour la région.

Me Pascal Raby possède un baccalauréat en droit, de l’Université Laval, obtenu en 1997, et une certification universitaire en gouvernance de sociétés obtenue en 2010. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1998. Il a amorcé sa carrière en cabinet privé en exerçant principalement en droit commercial, après avoir effectué son stage à l’Assemblée nationale du Québec. Au cours de sa formation universitaire, il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances pendant un an auprès des juges de la Cour supérieure de Québec. Depuis novembre 2000, il a occupé différents postes au sein de l’équipe du Port de Québec où il est, depuis 2017, vice-président, opérations. En 2011, Me Raby devient membre du conseil d’administration du Rendez-vous Naval de Québec, et en 2017, de celui du Carnaval de Québec.

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie et possédant une attestation universitaire en gestion hôtelière de l’UQAM ainsi qu’un MBA de l’Université Laval, M. André Roy occupe le poste de président-directeur général au groupe Huttopia pour l’Amérique du Nord depuis janvier 2023. Auparavant, il a été président-directeur général à la Fondation Québec Philanthrope de février 2022 à janvier 2023. Il a été vice-président exécutif et directeur général du Groupe Le Massif, de mai 2019 à août 2021, et il a dirigé l’Office du tourisme de Québec de novembre 2013 à mai 2019. Il a aussi travaillé au sein de la Société des établissements de plein air du Québec pendant 17 ans, occupant tour à tour les postes de direction du Gîte du Mont-Albert, de la Station touristique Duchesnay,
de l’Aquarium du Québec et des centres touristiques du Réseau Sépaq. Fort impliqué dans son milieu, il a agi à titre d’administrateur au sein de plusieurs organisations de Québec, entre autres à titre de président pour l’Association des hôteliers de la région de Québec, du club Skal International Québec et du Carnaval de Québec.

Il est présentement vice-président des conseils d’administration du Collège Mérici et du Marché de Noël allemand. Passionné de tourisme et de marketing, il se décrit comme un gestionnaire orienté sur les résultats et la qualité, et sur l’importance du service à la clientèle.

À la suite de l’obtention de son baccalauréat de l’Université Laval avec une spécialité en communications, Mme Nancy Florence Savard, adepte de la formation continue, poursuit, entre autres, des études en administration à l’Université de Montréal, à l’Université TÉLUQ et à l’École des dirigeants de HEC Montréal. Fondatrice et présidente de 10e Ave Productions, pionnière en animation 3D, elle s’est donné comme mission de faire rayonner le Québec ici et à l’international avec les oeuvres de créateurs locaux. Récipiendaire de nombreux prix comme réalisatrice, productrice et entrepreneure, elle s’implique dans diverses organisations pour le développement de l’industrie cinématographique et télévisuelle régionale et l’animation numérique.

Présidente du Conseil national de l’audiovisuel (CNA) depuis novembre 2019, Mme Savard est également membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) depuis 2011. Engagée également dans sa région, elle a aussi siégé au conseil d’administration du Musée de la civilisation à Québec de juillet 2017 à avril 2021. Elle est l’une des fondatrices de la Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale qui a vu le jour en 2016, où elle siège encore. De 2003 à 2016, elle a été membre du conseil d’administration du Festival d’été de Québec et nommée présidente en 2010.

M. Patrick St-Hilaire cumule une quinzaine d’années d’expérience dans la gestion d’entreprises oeuvrant dans le monde des ressources humaines et des technologies. Passionné par l’innovation et la transformation numérique, il possède une expérience variée en stratégie et gestion d’entreprise, en développement des compétences ainsi que dans le développement de solutions numériques.

Il a travaillé à titre d’associé et de vice-président au développement stratégique de Edgenda, firme-conseil spécialisée en transformation des organisations de 2006 à 2019 et chez Groupe Nexapp, une agence spécialisée dans le développement de produits logiciels de 2019 à 2021. Il a fondé en 2021 Mosai, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle qui développe des produits logiciels destinés aux gestionnaires qui oeuvrent dans des contextes de travail hybride.

Détenteur d’un baccalauréat en administration, spécialisation en affaires électroniques, systèmes d’information et marketing, M. St-Hilaire obtient en 2014 la certification Aligning Strategy and Sales de la Harvard Business School, à Boston.

Mme Audrey-Anne Talbot est directrice des finances et TI pour la chaîne de restaurants Chez Ashton. Elle supervise les équipes Finances et TI, en plus d’être responsable des relations avec les investisseurs, du financement et des projets de croissance.

Avant de joindre l’équipe des restaurants Chez Ashton, Mme Talbot a occupé les postes de directrice de l’information financière, puis directrice conformité et fiscalité au sein de H2O Innovation. Durant ses sept années au sein de l’équipe, elle a été impliquée dans plusieurs projets, dont plusieurs acquisitions à l’international, la mise en place de la conformité financière et fiscale, et l’implantation des contrôles internes. Mme Talbot a débuté sa carrière professionnelle chez PwC Montréal dans l’équipe d’audit. Ses années au sein de PwC incluent notamment des mandats à long terme aux États-Unis ainsi qu’un premier appel public à l’épargne.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en comptabilité, d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en fiscalité des Hautes Études Commerciales (HEC). Elle est également membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Mme Fanny Tremblay-Racicot est professeure agrégée en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directrice associée du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Son programme de recherche porte sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’atteindre des objectifs de développement urbain durable. Co-auteure de l’ouvrage Governance and sustainable transport in the Americas (Palgrave Macmillan, 2019), ses travaux de recherche en cours portent sur l’analyse des politiques territoriales d’économie circulaire, sur l’abordabilité des aménagements axés sur le transport en commun (transit-oriented developments) et sur l’utilisation des mesures d’écofiscalité aux paliers local et régional, incluant les redevances de développement.

Professeure Tremblay-Racicot a également travaillé dans diverses organisations publiques et parapubliques, notamment l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, le Tribunal administratif du Québec, les ministères de l’Environnement du Québec et de l’Alberta, le cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Québec et la Delaware Valley Regional Planning Commission.

Les administrateurs de la Commission de la capitale nationale du Québec sont soumis à un code d’éthique et de déontologie