
Native de Rimouski, Mme Marie Claire Ouellet est diplômée de l’UQAR en études littéraires françaises, lettres et histoire. Passionnée des communications, elle occupe d’abord des postes de journaliste, de rédactrice en chef et de lectrice de nouvelles au sein de divers médias. Elle agit par la suite comme attachée de presse des cabinets du ministre des Affaires municipales et du ministre de la Santé et des Services sociaux. En 1994, Mme Ouellet joint le cabinet de relations publiques NATIONAL en tant que directrice générale, puis associée directrice. De 2005 à 2015, au sein du ministère du Conseil exécutif, elle travaille notamment à titre de secrétaire générale associée à la communication gouvernementale, puis devient directrice associée à l’Office du tourisme de Québec. Elle est ensuite nommée chef du protocole et sous-ministre associée à la concertation de l’action internationale. Depuis septembre 2017, Mme Ouellet est la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Président et chef de la direction de Dolbec International, une entreprise qui œuvre principalement dans le milieu du courtage en douane et du transit international, M. Pierre Dolbec évolue dans le domaine de l’importation et de l’exportation depuis près de 45 ans. Son expertise est reconnue et c’est avec grand plaisir qu’il la partage dans le cadre de formations et de conférences. Élu le 3 novembre 2013 et réélu le 7 novembre 2021, il occupe le poste de maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ses citoyens le décrivent comme un homme d’action qui a pour mission l’amélioration de cette belle municipalité. Grand philanthrope, M. Dolbec s’implique et donne de son temps à de nombreux organismes à vocation communautaire de Québec qui lui tiennent à cœur.

Après avoir occupé différents postes chez RBC Banque Royale, Mme Katia Duchesneau est directrice de compte commercial, spécialisation marché des Premières Nations depuis 2016. Elle y est également coleader du groupe-ressources d’employés Premières Nations. Philanthrope, Mme Duchesneau s’implique dans la communauté huronne-wendat près de Québec, d’où elle est native et là où elle réside. Diplômée de l’Université Laval en administration des affaires, profil entrepreneurial, elle voue un intérêt particulier à l’innovation et aux nouveaux projets porteurs économiquement. Passionnée de sports, elle s’implique à titre de bénévole depuis plusieurs années.

Huron-Wendat de la communauté de Wendake, près de la ville de Québec, M. Steeve Gros-Louis est fier de ses origines, de sa nation. C’est à travers ses nombreux projets et entreprises touristiques autochtones qu’il décide de vivre sa culture distinctive et surtout, de la partager. En plus de diriger, avec sa sœur, la boutique Raquettes et Artisanat Gros-Louis, inspiré par ses ancêtres et guidé par ses valeurs familiales, il démarre en 1999, avec son épouse, le désormais réputé restaurant Sagamité, à Wendake et au cœur du Vieux-Québec. Lauréat du prix Restaurateur de l’année volet terroir du Québec au Gala de la restauration, M. Wadohandik Gros-Louis a également remporté de nombreux prix couronnant l’essor du développement économique et touristique de ses entreprises au Québec. Membre de la troupe de danse Sandokwa depuis 1984, il en est le dirigeant principal depuis 1989. Il est par ailleurs impliqué dans son milieu, est membre du conseil d’administration de l’Hôtel – Musée Premières Nations de l’industrie touristique de Wendake depuis 2011 et enfin, est administrateur au sein du conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec depuis 2003 en plus d’en être le président depuis 2005

En tant que conseiller d’affaires principal chez Inno-centre, M. Barry Holleman guide des entreprises dans la recherche d’aide au financement et d’appui à la commercialisation, la planification stratégique, le développement des affaires, ainsi que la recherche et la conclusion de partenariats. Grâce à son expérience en tant que chef de la direction chez Myca Health et vice-président Technologies cliniques chez Cardinal Health, il évolue dans des secteurs diversifiés, tels que la chaîne d’approvisionnement des sciences de la vie, l’informatique de la santé et la vente d’équipements médicaux, ainsi que la consultation en technologie de l’information et le développement informatique. Durant ses études supérieures, il obtient une maîtrise en sciences de la communication de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, et fait un programme de développement des cadres à l’Université Duke de la Caroline du Nord.

Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en histoire et d’un diplôme en communication publique de l’Université Laval, M. Alain Kirouac a représenté la Chambre de commerce de Québec dans le milieu des affaires de 1987 à 2014. Il a agi en tant que porte-parole public dans les dossiers d’actualité. Il a participé à l’élaboration des dossiers et à la prise de position de l’organisation. Il a siégé à divers conseils d’administration, entre autres de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de la Société de rénovation Mailloux, du Groupe d’action sur le développement des liaisons aériennes de Québec et de Ressources entreprises. De 2014 à 2020, il a occupé les fonctions de sous-ministre associé au Secrétariat à la Capitale-Nationale. À ce titre, il a assuré le lien entre les partenaires locaux, régionaux et gouvernementaux en agissant avec ceux-ci dans le but de contribuer à l’essor de dossiers à forte valeur pour la région.

Me Pascal Raby possède un baccalauréat en droit, de l’Université Laval, obtenu en 1997, et une certification universitaire en gouvernance de sociétés obtenue en 2010. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1998. Il a amorcé sa carrière en cabinet privé en exerçant principalement en droit commercial, après avoir effectué son stage à l’Assemblée nationale du Québec. Au cours de sa formation universitaire, il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances pendant un an auprès des juges de la Cour supérieure de Québec. Depuis novembre 2000, il a occupé différents postes au sein de l’équipe du Port de Québec où il occupe le poste de vice-président, opérations depuis 2017. En 2011, Me Raby devient membre du conseil d’administration du Rendez-vous Naval de Québec, et en 2017, de celui du Carnaval de Québec.

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie et possédant une attestation universitaire en gestion hôtelière de l’UQAM ainsi qu’un MBA de l’Université Laval, M. André Roy occupe le poste de président-directeur général à la Fondation Québec Philanthrope depuis février 2022. Auparavant, il a été viceprésident exécutif et directeur général du Groupe Le Massif, de mai 2019 à août 2021. Il a dirigé l’Office du tourisme de Québec de novembre 2013 à mai 2019. Il a aussi travaillé au sein de la Société des établissements de plein air du Québec pendant 17 ans, occupant tour à tour les postes de direction du Gîte du Mont-Albert, de la Station touristique Duchesnay, de l’Aquarium du Québec et des centres touristiques du Réseau Sépaq. Fort impliqué dans son milieu, il a agi à titre d’administrateur au sein de plusieurs organisations de Québec, entre autres à titre de président pour l’Association des hôteliers de la région de Québec, du club Skal International Québec et du Carnaval de Québec. Il est présentement vice-président des conseils d’administration du collège Mérici et du Marché de Noël Allemand. Passionné de tourisme et de marketing, il se décrit comme un gestionnaire orienté sur les résultats et la qualité, et sur l’importance du service à la clientèle.

Mme Nancy Florence Savard, pionnière en animation assistée par ordinateur, fonde sa société de cinéma et de télévision en octobre 1998 : 10e Ave Productions. Femme de cinéma et de télévision, elle côtoie les marchés internationaux depuis la création de sa compagnie qu’elle dirige de Saint-Augustin-de-Desmaures et reçoit de nombreux prix : honorée en 2010 lors du 12e Gala des femmes de cinéma, de télévision et de nouveaux médias; en 2014, prix Hommage Diamant Birks comme réalisatrice, décerné aux femmes de l’année en cinéma lors du Festival international de films de Toronto; et en 2019, prix Producteur de l’année en cinéma de l’Association québécoise de la production médiatique. En 2022, elle est la première lauréate du Prix Rock-Demers, en hommage à la production cinématographique destinée à la jeunesse. Membre du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et présidente du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle (CNCT) depuis novembre 2019, Mme Savard est également membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) depuis 2011. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Musée de la civilisation à Québec de juillet 2017 à avril 2021, participé aux travaux du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du Québec (CCEI), de 2016 à 2018, en plus d’être entraîneuse bénévole à l’École d’Entrepreuneurship de Beauce. De 2003 à 2016, elle a été membre du conseil d’administration du Festival d’été de Québec et nommée présidente en 2010.

M. Patrick St-Hilaire possède une vaste expérience dans la gestion d’entreprises du domaine des technologies. Entrepreneur passionné par l’innovation et le monde du numérique, il s’est spécialisé dans la mise en place de stratégies visant à soutenir ses clients dans la digitalisation de leur modèle d’affaires. Détenteur d’un baccalauréat en administration, spécialisation en affaires électroniques, systèmes d’information et marketing, M. St-Hilaire obtient en 2014 la certification Aligning Strategy and Sales de la Harvard Business School, à Boston.

Mme Fanny Tremblay-Racicot est professeure adjointe en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directrice du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Son programme de recherche porte sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’atteindre des objectifs de développement urbain durable. Coauteure de l’ouvrage Governance and sustainable transport in the Americas (Palgrave Macmillian, 2019), elle concentre ses travaux de recherche notamment sur l’abordabilité des transitoriented developments, sur la priorisation des infrastructures de transports collectifs et sur l’utilisation des mesures d’écofiscalité aux paliers local et régional. Professeure Tremblay-Racicot a également œuvré dans diverses organisations publiques et parapubliques, notamment l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, le Tribunal administratif du Québec, les ministères de l’Environnement du Québec et de l’Alberta, le cabinet de l’opposition officielle à la Ville de Québec et la Delaware Valley Regional Planning Commission.
Les administrateurs de la Commission de la capitale nationale du Québec sont soumis à un code d’éthique et de déontologie.