Sites

Escalier du Bois-de-Coulonge

L’escalier du Bois-de-Coulonge, qui relie le parc du Bois-de-Coulonge, le parc des Champs-de-Bataille et la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain est maintenant accessible. Un sentier a été aménagé entre le haut de l’escalier et l’entrée du parc afin de contourner la portion du parc occupée par les Mosaïcultures jusqu’au 10 octobre 2022.

Le projet

L’escalier de 294 marches se classe au quatrième rang parmi ceux de la région de la Capitale-Nationale pour le nombre de marches, derrière ceux de la chute Montmorency (487), du Cap-Blanc (398) et de la promenade des Gouverneurs (310). Deux aires de repos avec plantations et mobilier urbain marque les accès au haut et au bas de l’escalier. Ce nouveau lien permet de rejoindre de manière sécuritaire le sommet et le pied de la falaise.

La construction d’une voie piétonnière en paliers successifs créer un espace invitant, convivial et adapté aux particularités du lieu. Des haltes de repos permettent un répit à ceux qui empruntent ce parcours escarpé.

Ce projet est entièrement réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec et a nécéssité un investissement total de 2,3 M$.

Informations utiles

  • Notez que l’escalier du Bois-de-Coulonge sera fermé en saison hivernale. Cette mesure de sécurité est appliquée en raison des difficultés d’entretien des sentiers et des escaliers durant l’hiver.
  • L’escalier est accessible par le parc du Bois-de-Coulonge et par le pied de la côte Gilmour. Il est également possible d’y accéder par la promenade Samuel-De Champlain.

Ce lien piétonnier a été réalisé avec la collaboration de la Commission des champs de bataille nationaux.

© CCNQ, Jean-Philippe Guay
© CCNQ, Jean-Philippe Guay
© CCNQ, Jean-Philippe Guay