Règlements de la station de la Plage

La Commission de la capitale nationale du Québec souhaite que votre expérience soit des plus agréables à la station de la Plage, qui regroupe un pavillon de service avec casse-croûte, un bassin de baignade, un miroir d’eau avec jets, un espace plage aménagé, une aire de repos et un accès au fleuve en contrebas avec une plage naturelle.

Comme dans tous les espaces publics partagés, des règles sont définies en fonction des différents usages prévus. Nous comptons sur vous pour en assurer le respect et nous aider à maintenir une ambiance qui soit des plus respectueuses et conviviales.

Station de la plage

Manger et boire

Il est possible de manger et de boire, mais l’alcool et les contenants de verre sont interdits. Les appareils de cuisson, comme les BBQ, le sont également. Mettre les déchets dans les endroits prévus à cette fin.

Circuler sur le site

En tout temps vous devez marcher le site et ne pouvez y circuler à vélo, en patins, en planche, etc.

Écouter de la musique

En tout respect pour vos voisins, l’écoute de la musique doit se faire à l’aide d’écouteurs, l’utilisation de toutes formes d’amplification est prohibée.

Prendre des photos ou des vidéos

Que ce soit avec votre téléphone ou votre appareil photo, n’oubliez pas que vos voisins de plage ont droit à leur intimité : prudence dans la prise d’images.

Fumer ou vapoter

Il est strictement interdit de fumer, vapoter ou de consommer du cannabis, quel que soit l’endroit.

Animaux

Les animaux d’assistance sont les seuls autorisés à la station de la plage.

Secteur aire de détente

Avoisinant la terrasse, s’étend sur 265 mètres une aire gazonnée avec des tables à pique-nique, propice à la détente et à la restauration. Une zone de verdure rustique sépare l’aire de détente de la plage. Merci d’en préserver le caractère sauvage.

Secteur du fleuve

En contrebas du bassin de baignade, une large bande naturelle donne un accès au fleuve Saint-Laurent. En fonction des marées, la plage peut y être plus ou moins grande. L’accès et l’utilisation de cette zone sont entièrement à vos risques. Aucune surveillance n’est exercée et la baignade n’y est pas recommandée, compte tenu des forts courants à cet endroit, de la circulation maritime, (y compris les petites embarcations),
et du dénivelé irrégulier.

Secteur baignade

Le bassin de baignade peut accueillir 300 personnes et il est accessible lorsque les clôtures sont abaissées. Des sauveteurs assurent la sécurité de ce bassin, autant des personnes que des lieux. Ils ont donc toute l’autorité voulue pour agir selon les situations qui se présentent, voire d’interdire l’accès au bassin. Au plus profond de sa pente descendante vers le fleuve, le bassin a un peu plus d’un mètre (4 pieds). Malgré sa dimension olympique, ce n’est pas un lieu d’entraînement ni une aire de jeux, mais bien un endroit pour se détendre et profiter des bienfaits de l’eau. Afin de s’assurer que le tout puisse se faire dans une atmosphère agréable, des règlements stricts sont appliqués :

Obligatoire :

▪ Le maillot1 et les couches-maillot pour les bébés
▪ La douche avant la baignade


1 Un maillot est un vêtement qui sert uniquement à la baignade et qui permet de nager librement.

Interdit :

▪ Les enfants de moins de 12 ans seuls. Ces derniers doivent être accompagnés d’une personne de 16 ans et plus, pour un ratio d’une personne accompagnatrice pour 3 enfants
▪ Les accessoires comme des ballons, des masques de plongée, des palmes, etc.
▪ Les bousculades et les plongeons

Miroir d’eau et jets d’eau

Adjacent au bassin de baignade, se trouve un miroir d’eau agrémenté de jets d’eau automatisés, autant pour le plaisir des yeux, que pour y marcher et s’y rafraîchir.

Pavillon des Baigneurs

Le pavillon des Baigneurs est réparti sur deux étages avec au rez-de-chaussée les sanitaires mixtes (toilettes et cabines) et un local de détente accessible à tous. Il est interdit d’y circuler pieds ou torse nus. À l’étage, une salle multifonctionnelle
est disponible à la location pour la tenue d’activités.
Pour informations : [email protected]

Casse-croûte

Au rez de plage, un casse-croûte vous attend avec une terrasse attenante. Une tenue appropriée est recommandée lors de son utilisation.

Accessibilité au site

La station de la Plage est à distance de marche des autres points d’intérêts de la Promenade Samuel-De Champlain. Elle l’est également par sa piste cyclable et le parcours 400 du RTC, les week-ends d’été. Un stationnement à proximité, gratuit, peut accueillir jusqu’à 76 véhicules. D’autres espaces de stationnements sont aussi disponibles tout au long de la Promenade, sur rue ou dans des aires dédiées. Le stationnement d’autocars est interdit mais le dépôt de personnes est possible. L’accès universel pour les personnes à mobilité réduite peut se faire aussi directement par le pavillon de service au niveau du boulevard Champlain.