Location et occupation

Que ce soit pour une réunion d’affaires, un mariage, un anniversaire, une conférence de presse, un party des fêtes et bien plus, offrez-vous les plus beaux espaces locatifs en ville.

Un domaine en pleine ville, un pavillon vitré à quelques pas du fleuve Saint-Laurent ou un site patrimonial au coeur d’un boisé urbain, nos salles en location sont exceptionnelles, vraiment.

Le parc du Bois-de-Coulonge

Au coeur d’un boisé urbain, bordé par le fleuve, offrez-vous la salle des Lieutenants-Gouverneurs, d’une richesse historique incomparable. Un lieu de réception raffiné qui saura surprendre.

Évènements suggérés
  • Mariages
  • Évènements privés
Capacité
  • Jusqu’à 100 personnes

Le domaine Cataraqui

Ce domaine en pleine ville vous enchantera par son élégance et son caractère historique. Entièrement rénové, ce château pittoresque est bordé de verdure et de jardins sur une superficie de dix hectares.

Évènements suggérés
  • Mariages
  • Réunions d’affaires
  • Évènements privés
Capacité
  • Jusqu’à 250 personnes

Le quai des Cageux

Vivez l’expérience riveraine par excellence sur la promenade Samuel-De Champlain, grâce au pavillon vitré du quai des Cageux et à sa vue époustouflante aux abords du fleuve.

Évènements suggérés
  • Conférence de presse
  • Évènements privés
Capacité
  • Jusqu’à 100 personnes

La Commission de la capitale nationale du Québec accueille annuellement plusieurs événements et activités physiques dans l’ensemble de ses propriétés. Des spectacles présentés dans l’amphithéâtre naturel du parc de la Francophonie aux cours de yoga sur les pelouses du parc des Moulins, la diversité des activités tenues par les organismes anime ces espaces publics tout au long de l’année.

Procédures relatives aux demandes d’occupation de terrain

Pour tous les événements et activités, le traitement des demandes d’autorisation est conditionnel à la réception de divers documents. Le formulaire de demande d’occupation doit être rempli et transmis à la Commission au plus tard :

  • 7 jours ouvrables pour les tournages;
  • 30 jours avant le début de l’activité pour une activité à déploiement mineur;
  • 90 jours avant la tenue de l’activité, incluant la période de montage, pour une activité à déploiement important;
  • 90 jours avant la tenue de l’événement, incluant la période de montage, pour un événement à déploiement majeur.

Le respect des échéances ci-dessus mentionnées assure le traitement de votre demande avant la date désignée de l’activité ou de l’événement.

Pour obtenir plus d’informations sur les catégories d’événements, consultez la politique d’occupation des parcs et espaces verts.
Politique d’occupation des parcs et espaces verts de la Commission de la capitale nationale du Québec
Formulaire – Demande d’autorisation d’occupation
Formulaire – Demande d’autorisation d’occupation pour les cours d’activités physiques
Formulaire – Demande d’autorisation pour les tournage

Plan de visibilité

La Commission autorise gracieusement l’occupation de ses parcs et espaces verts. Cette contribution majeure doit se traduire par une entente de partenariat assurant de la visibilité à la Commission.

Une fois la demande d’occupation acceptée, les procédures à suivre concernant le plan de visibilité vous seront transmises. La visibilité est toujours sujette à négociation auprès de la Commission selon la nature de votre activité ou de votre événement. Les organismes doivent s’engager à respecter le plan de visibilité entendu avec la Commission et à lui fournir les preuves à la suite de l’occupation.

Formulaire – Proposition de visibilité en contrepartie du prêt de terrain

Assurances

Tous les occupants devront fournir obligatoirement une preuve d’assurance responsabilité civile minimale de 2 M$. La Commission doit y figurer comme assurée additionnelle. D’autres exigences peuvent s’appliquer.

Autres documents

Dépendamment de la nature de l’événement ou de l’activité, les documents additionnels suivants peuvent être exigés :

  • Plans des infrastructures
  • Horaire détaillé incluant le montage et le démontage
  • Résolution du conseil d’administration de l’organisme demandeur identifiant le signataire responsable
  • Permis de toute nature (permis de réunion de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), etc.)

Tous les activités et événements sont encadrés par des directives ou une entente d’occupation qui définissent les obligations de l’organisme demandeur et de la Commission.

Pour toute demande d’occupation ou question, communiquez avec le service à la clientèle :
occupations@capitale.gouv.qc.ca
418 528-0773 ou, sans frais, 1 800 442-0773

Demande de proposition

Remplissez la demande ci-dessous et un(e) agent(e) de location communiquera avec vous rapidement pour vous aider dans l’organisation et la prise en charge de votre événement.

« * » indique les champs nécessaires

JJ slash MM slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Informations pratiques

Des lieux uniques

D’un immense domaine anglais à un pavillon vitré sur la rive du fleuve Saint-Laurent, nos lieux sont uniques en leur genre!

Nature en pleine ville

Nul besoin de sortir de la ville de Québec pour vivre un événement en nature, les immenses domaines et jardins qui entourent les bâtiments vous séduiront.

Cachet d’époque

Nos salles ont conservé leur cachet d’époque, décor et ambiance uniques assurés.

Équipe compétente et dynamique

Fiez-vous sur notre équipe compétente dédiée uniquement à l’organisation de votre événement.

Contactez-nous pour la location

Par téléphone
Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 00 à 16 h 30.

En ligne
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel au: locations@capitale.gouv.qc.ca