Mises en lumière

Québec, en tant que capitale nordique, vit des périodes de noirceur prolongées pour une grande partie de l’année. La lumière peut donc y jouer un rôle majeur et contribuer à son aménagement nocturne. C’est pourquoi, dès 1998,  la Commission de la capitale nationale du Québec a mis sur pied un plan lumière pour la capitale. Ce dernier propose d’utiliser la lumière comme un outil de mise en valeur du patrimoine bâti et des paysages qui constituent les lieux emblématiques de la capitale.

Cette planification nocturne du territoire d’intervention de la Commission s’inspire de plusieurs grandes villes lumière telles que Lyon, Shangaï, Istanbul et Philadelphie, pour ne nommer que celles-ci. Il consiste en la formulation sommaire du projet de mise en valeur nocturne de 63 sites selon 4 grandes catégories ou familles :

– sites naturels;

– parcs, jardins et places publiques;

– édifices (architecture civile, religieuse et militaire);

– ouvrages de génie civil. 

C’est donc depuis 20 ans que la Commission développe une solide expertise en mise en lumière, et a lancé un Guide pratique pour la réalisation d’un projet lumière. Élaboré par M. Guy Simard, architecte et concepteur lumière, ce guide se veut un outil de base pour toutes celles et tous ceux – concepteurs, professionnels, consultants, etc.- qui s’intéressent à la lumière architecturale.