Actualités

Lancement du chantier au parc du Cavalier-du-Moulin

Le parc du Cavalier-du-Moulin au cœur du Vieux-Québec sera remis en état dans les prochaines années. Le chantier visant à consolider les murs de sa fortification s’est amorcé cet automne. Ces travaux sont nécessaires pour assurer la préservation de ce parc chargé d’histoire, situé au bout de la rue Mont-Carmel, à quelques pas du Fairmont Le Château Frontenac, et dont la valeur patrimoniale est importante.

Les racines de certains arbres ont fragilisé les murs de pierre de la fortification. © CCNQ

Le parc du Cavalier-du-Moulin abrite en effet l’un des rares symboles monumentaux et maçonnés des premières fortifications françaises érigées au 17e siècle. Cet ouvrage de défense militaire a également abrité le moulin du mont Carmel, l’un des points les plus hauts et les plus stratégiques de Québec. En 1693, une première fortification de terre et de bois est consolidée par la construction d’une muraille de pierre autour du moulin, qui devient alors le « cavalier » du bastion Saint-Louis. 

Des archéologues sont impliqués dans le projet pour s’assurer de préserver les vestiges de ce site d’une grande valeur historique. © CCNQ

Le site perd sa valeur stratégique autour de 1755. Sa vocation se transforme sous le Régime anglais avec la construction d’une résidence, de bâtiments et d’un jardin pittoresque. Aujourd’hui, le parc du Cavalier-du-Moulin est certainement l’une des propriétés les plus méconnues de la Commission de la capitale nationale du Québec et un trésor caché du Vieux-Québec. Sa mise en valeur et sa préservation sont rendues nécessaires à la suite d’expertises réalisées en 2021 sur la fortification. Une dégradation importante des murs de pierre a été observée, rendant la structure très instable.

L’ingénieur forestier Raphaël Pouliot surveille les travaux d’élagage sur le terrain. © CCNQ

Tout au long des travaux qui seront réalisés en phases subséquentes, des archéologues seront mis à contribution. Le ministère de la Culture et des Communications est également impliqué dans ce projet en raison de la valeur patrimoniale importante du parc du Cavalier-du-Moulin. Afin que la détérioration des vestiges par les racines soit freinée, six arbres ont été abattus sur le site, la majorité d’entre eux étant malades. Il a été impossible de préserver un grand orme d’Amérique puisqu’il reposait en partie sur les murs de la fortification dont des sections devront être refaites.

Un aperçu du plan qui identifie la zone de protection de chaque arbre du parc. © CCNQ

Sur le terrain, Raphaël Pouliot, qui est ingénieur forestier et professionnel en environnement pour la firme CIMA, veille au grain. Tout au long du chantier, il sera mandaté pour s’assurer que l’entrepreneur respecte ses engagements quant à la préservation des arbres. Des mesures de protection seront installées et un rayon d’intervention a été délimité autour de chaque arbre afin d’éviter d’endommager les racines avec des équipements. Certains arbres seront aussi traités contre les maladies potentielles ou élagués au besoin.

Le projet de restauration et mise en valeur s’échelonnera sur quelques années. © CCNQ

Le parc du Cavalier-du-Moulin est fermé temporairement durant la durée du chantier qui s’échelonnera sur quelques années. Des murs de pierre devront également être démantelés cet automne afin de procéder à des travaux de maçonnerie. Pour suivre le déroulement du chantier ou en savoir davantage sur le projet, consulter notre site Web où la page Projet en cours est mise à jour régulièrement.