Projets en cours

Parc du Cavalier-du-Moulin

Des travaux pour stabiliser la fortification

Des expertises réalisées sur la fortification du parc du Cavalier-du-Moulin en 2021 ont révélé une dégradation importante des murs de pierre, soulevant des inquiétudes quant à leur stabilité. Cette situation a mené à la fermeture préventive du parc.

Des travaux de consolidation et de réfection de la fortification du parc du Cavalier-du-Moulin ont été amorcés à l’automne 2023 afin d’en assurer leur conservation. Les travaux de la Commission de la capitale nationale du Québec concernent uniquement la stabilisation de la fortification du parc du Cavalier-du-Moulin (voir la zone en gris foncé sur le plan).

Séquence des travaux 

Un appel d’offres public a été lancé en juin dernier afin d’amorcer les travaux de stabilisation dans les meilleurs délais. À la suite de ce processus, l’entrepreneur retenu a déployé différentes actions au cours de l’automne 2023 et entamera véritablement ses travaux dès le mois d’avril 2024. 

Durée du chantier

Compte tenu de leur nature particulière et de l’environnement immédiat du parc, les travaux de consolidation de la fortification seront réalisés en phases subséquentes et s’échelonneront sur quelques années. Des mesures d’atténuation sont prévues à chaque étape des travaux afin de minimiser leur impact pour les résidents. Les travaux seront réalisés en semaine. Il n’y aura pas de bruit perturbateur avant 8h30 ni après 17 h. 

Actions déployées au printemps 2024

  • Habillage des clôtures de chantier afin de minimiser l’impact visuel pour les résidents ; 
  • Installation d’échafaudages afin de procéder au démontage de la maçonnerie sur les murs ; 
  • Interventions archéologiques afin de répondre aux exigences du ministère de la Culture et des Communications (MCC) ; 
  • Travaux d’excavation sous la surveillance d’un archéologue afin de répondre aux exigences du MCC ainsi que sous la surveillance d’un ingénieur forestier permettant de minimiser l’impact des travaux sur les arbres ; 
  • Forage de pieux et de murs berlinois ; 
  • Remblayage des sols excavés ; 
  • Remontage des murs de maçonnerie ou rejointoiement (selon les secteurs). 

Circulation dans le secteur

Les travaux au parc du Cavalier-du-Moulin n’auront aucun impact sur la circulation dans le secteur. Il sera interdit aux travailleurs du chantier de se stationner aux abords de la zone des travaux afin de ne pas occuper les espaces de stationnement utilisés par les résidents. 

*Veuillez prendre note que dans le cadre des mesures d’apaisement prévues par la Ville de Québec, certaines rues du secteur auront des accès restreints. Pour plus d’informations, merci de vous référer au site de la Ville de Québec ou au 311. 

Info-travaux

Pour toute question en lien avec les travaux à venir, nous vous invitons à communiquer avec le chargé de projet, au 581-500-5864 ou par courriel à l’adresse suivante : cavalierdumoulin@capitale.gouv.qc.ca.

Cette page sera mise à jour régulièrement afin d’informer les résidents et le public de l’évolution des travaux et du chantier.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.