Projets en cours

Parc du Cavalier-du-Moulin

Une intervention nécessaire pour stabiliser la fortification et sécuriser le site

Des expertises réalisées sur la fortification en 2021 ont révélé une dégradation importante des murs de pierre, soulevant des inquiétudes quant à leur stabilité. Cette situation a mené à la fermeture préventive du parc.

Au cours des prochaines semaines, des travaux de consolidation et de réfection de la fortification du parc Cavalier-du-Moulin seront entrepris afin d’en assurer leur conservation.

Les travaux de la Commission concernent uniquement la stabilisation de la fortification du parc du Cavalier-du-Moulin (voir la zone en gris foncé sur le plan ci-dessous).

Séquence des travaux 

Un appel d’offres public a été lancé en juin dernier afin d’amorcer les travaux de stabilisation dans les meilleurs délais. À la suite de ce processus, un entrepreneur a été retenu et se mobilisera sur le site à partir du 18 septembre.

Des actions déployées dès l’automne 2023 

  • Consolidation des limites du chantier, installation de clôtures et identification d’une zone de circulation et des accès au chantier ;
  • Habillage des clôtures de chantier afin de minimiser l’impact visuel pour les résidents ;
  • Nettoyage de la végétation de surface ;
  • Installation de roulottes et de sanitaires par l’entrepreneur. Ces infrastructures prendront place directement sur le chantier et ne seront pas visibles pour les résidents du secteur ;
  • Installation d’échafaudages afin de procéder au démontage de la maçonnerie sur les murs, permettant d’amorcer les activités de taille de pierre en atelier durant l’hiver ;
  • Interventions archéologiques (si nécessaires) afin de répondre aux exigences du ministère de la Culture et des Communications ;
  • Travaux arboricoles, sous la surveillance continue d’un ingénieur forestier, permettant le traitement de certains arbres contre les maladies, l’élagage préventif, la protection des troncs et racines pour réduire les impacts des travaux sur les racines. Des arbres malades ou à risque ont été identifiés et seront abattus* dès cet automne (voir le tableau ci-joint).

*Pour chaque arbre abattu, la Commission replante un nouvel arbre dans l’un des parcs sous sa responsabilité.

Durée du chantier

Compte tenu de leur nature particulière et de l’environnement immédiat du parc, les travaux de consolidation de la fortification seront réalisés en phases subséquentes et s’échelonneront sur quelques années. Des mesures d’atténuation sont prévues à chaque étape des travaux afin de minimiser leur impact pour les résidents.

Les travaux seront réalisés en semaine. Il n’y aura pas de bruit perturbateur avant 8h30 ni après 17h.

Circulation dans le secteur

La circulation dans le secteur sera maintenue en tout temps pendant la durée des travaux. Il sera interdit aux travailleurs du chantier de se stationner aux abords de la zone des travaux afin de ne pas occuper les espaces de stationnement utilisés par les résidents du secteur.

Info-travaux

Pour toute question en lien avec les travaux à venir, nous vous invitons à communiquer avec le chargé de projet, au 581-500-5864 ou par courriel à l’adresse suivante : cavalierdumoulin@capitale.gouv.qc.ca.

Cette page sera mise à jour régulièrement afin d’informer les résidents et le public de l’évolution des travaux et du chantier.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.