Château-Richer, le mercredi 13 septembre 2017 – C’est avec fierté que le maire de Château-Richer, M. Frédéric Dancause, a procédé aujourd’hui au dévoilement des cinq lieux prioritaires figurant au Plan de développement des parcs et espaces verts de la municipalité.
En compagnie de monsieur Louis Bélanger, directeur du programme en environnements naturels et aménagés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et de madame Josiane Dufault, urbaniste à la Commission de la capitale nationale du Québec et entouré de membres du conseil municipal, le maire Dancause s’est dit particulièrement satisfait de cette nouvelle étape franchie : « Après consultation de la population, il est apparu que la préservation d’espaces verts était une priorité, tant pour les citoyens que pour les élus. Ce Plan de développement orientera les actions de l’administration municipale pour les 5 à 10 ans à venir », a expliqué le maire Dancause.
« Depuis le début des années 70, peu d’investissement a eu lieu dans les parcs et espaces verts de notre ville. Il y a, depuis quelques années, une volonté claire des citoyens et du conseil municipal de rendre davantage accessibles ces lieux. Nous avons dans notre ville des parcs naturels exceptionnels qui sont actuellement non aménagés. De plus, nous avons la chance d’avoir un terrain municipal immense pour le développement d’un parc des loisirs qui répondra aux besoins de nos résidents ainsi qu’un des rares accès au fleuve. Je suis très heureux que notre ville puisse bénéficier du support et de l’expertise de la Commission de la capitale nationale du Québec et de l’Université Laval pour que l’on puisse mettre sur pieds des projets concrets qui seront soumis aux citoyens », mentionne Frédéric Dancause, maire de Château-Richer.
Cinq lieux, cinq caractéristiques uniques
Le Plan de développement des parcs et espaces verts de Château-Richer identifie cinq lieux qui sont et seront au cœur des actions de réaménagement et de conservation au cours des prochaines années.
Parc des loisirs
Érigé dans les années 1970, le parc des loisirs de Château-Richer nécessitait une cure de jeunesse. Une annonce a été faite en juin 2017, avec l’octroi d’une subvention importante permettant le réaménagement complet et la revitalisation du lieu dès cet automne.
Parc de quartier – Oasis-Desjardins
Ayant peu de parcs de quartier à Château-Richer, celui-ci revêt une importance particulière pour la qualité de vie des résidents du secteur. Construit en 2013, le parc de quartier – Oasis-Desjardins sera bonifié en 2018 pour permettre aux résidents du secteur d’avoir accès à un parc bien aménagé et offrant une diversité d’activités.
Quai Gravel
Quai municipal offrant un point de vue exceptionnel sur l’île d’Orléans et le Vieux-Québec en plus d’offrir un rare accès au fleuve, il sera réaménagé afin d’en augmenter et d’en faciliter l’accessibilité pour les résidents de Château-Richer. Ainsi, grâce à une collaboration avec Développement Côte-de-Beaupré et grâce à l’accompagnement de la Commission de la capitale nationale du Québec, des plans préliminaires ont été réalisés, au cours de la dernière année, afin de valider les possibilités de réaménagement du quai tout en y ajoutant du stationnement et une promenade. De plus, une étude sur l’impact environnemental de ce projet a été effectuée. La prochaine étape sera la réalisation des plans des devis du projet.
Secteur de la rivière Sault-à-la-Puce
Pour ce qui est du secteur de la rivière Sault-à-la-Puce, sa conservation est essentielle, considérant le développement urbain à proximité. Ainsi, une entente avec la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval est en cours afin de continuer les travaux de groupes d’étudiants pour analyser le potentiel du site et les possibilités d’aménager un parc linéaire. « Nos étudiants sont privilégiés de réaliser leurs formations pratiques dans cet endroit exceptionnel et de collaborer concrètement au développement durable d’une municipalité », affirme M. Bélanger. Cette collaboration se poursuivra dans les prochains mois.
Secteur du parc des Riverains
Secret le mieux gardé de tout Château-Richer, le parc des Riverains est actuellement la propriété du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Ce parc donnant accès au fleuve ainsi qu’à un lac et des sentiers à un potentiel exceptionnel. Des démarches sont en cours pour que la municipalité se porte acquéreur du site. Dans les prochains mois, une analyse sera effectuée en collaboration avec la Corporation du parc des Riverains, association responsable du développement du parc des Riverains, relativement aux possibilités d’aménagement de ce secteur.
Consultation citoyenne
Au cours de la prochaine année, les projets seront développés, afin qu’ils puissent être présentés aux citoyens et ainsi être priorisés selon les résultats d’une grande consultation citoyenne.
Sondage citoyen
Rappelons que le Plan de développement des parcs et espaces verts de Château-Richer a été développé à la suite d’une consultation citoyenne réalisée en début 2014. En effet, un sondage, réalisé par Léger Marketing, a été administré auprès de la population et la préservation des parcs et espaces verts est ressortie comme un enjeu de développement prioritaire.
À propos de Château-Richer
La ville de Château-Richer est située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré, à l’est de la ville de Québec. Couvrant un immense territoire, la municipalité a une superficie de près de 230 km2. Elle dessert une population de 4 126 résidents.
-30-
Pour information :
Ville de Château-Richer
Tél. : 418-824-4294