Le Temps des Sucres à Québec – La Cabane à sucre du parc du Bois-de-Coulonge ouvre ses portes ce samedi

Une activité caritative et familiale incontournable depuis 16 ans

Québec, le lundi 18 mars 2019 – Le temps des sucres au parc du Bois-de-Coulonge est annoncé avec le retour de la Cabane à sucre du parc. Un rendez-vous urbain avec l'histoire et les traditions qui accueille chaque printemps plus de 10 000 visiteurs!

Dès le samedi 23 mars, et pour trois fins de semaine consécutives, la Commission de la capitale nationale du Québec, grâce à un partenariat avec la Fondation de l'école Saint-Michel, ouvrira à nouveau les portes de sa cabane à sucre. Chaque année, depuis 2004, une joyeuse équipe de bénévoles, principalement composée de parents et d'enseignants de l'école, fait revivre la petite érablière du parc et sa véritable cabane érigée au siècle dernier.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, Citadelle (coopérative de producteurs de sirop d'érable) et sa filiale Délices Érable et Cie, la Caisse Desjardins Sillery-Saint-Louis-de-France et Alimentation IGA Famille Rousseau, sont les partenaires incontournables au succès de la Cabane à sucre du parc!

À ces partenaires de premier plan s'ajoute la contribution indéfectible de plusieurs autres collaborateurs ou partenaires financiers tels que Le Soleil, L'Étendard, L.A.V., Quincaillerie Corriveau et plusieurs restaurants du quartier.

Cette expérience gustative urbaine est encore cette année parrainée par le Chef Jean Soulard. « La visite de la cabane et la découverte de toute une équipe de passionnés pour faire revivre cette tradition m'enchantent! ». 

Les érables entaillés à la chaudière dans le parc et la musique traditionnelle seront les premiers indices de votre escale gourmande et réconfortante un de ces samedis ou dimanches printaniers. Vous serez guidés vers les tables de neige où la tire sera servie. Vous irez vous réchauffer dans la cabane où les sucriers sont intarissables d'explications sur la fabrication du sirop et de ses déclinaisons. Une équipe sera sans doute à l'œuvre à préparer des cornets pur sucre auxquels on ne peut résister, à l'unité ou à la douzaine!

Soyez fidèles à ce rendez-vous unique au cœur de Québec ou découvrez-le! En plus d'offrir une activité de plein air agréable pour tous, la Cabane à sucre du parc est l'unique activité de  collecte de fonds au profit de la Fondation de l'école Saint-Michel, qui accueille, en plus des enfants du quartier, une quarantaine d'enfants autistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis 1989. Inaugurée en 2004, elle a accueilli à ce jour plus de 120 000 visiteurs et a permis de recueillir plus de 400 000 $. Les projets financés par la Fondation favorisent, encouragent et soutiennent la réussite éducative des élèves. Ils permettent notamment d'équiper le secteur de l'autisme de matériel spécialisé.

Le samedi 6 avril : une journée sous le signe des cultures du monde!
Nous invitons chaleureusement les Québécoises et les Québécois de toutes origines à venir partager en grand nombre cette activité typique. Une autre tradition de la Cabane à sucre du parc sous le thème « Dégustons ensemble ».

Le sentier d'interprétation
Afin de permettre aux visiteurs de découvrir notre patrimoine et la culture québécoise, un sentier d'interprétation est aménagé dans l'érablière présentant diverses thématiques reliées à l'acériculture.

Le centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge
Pendant les trois fins de semaine du temps des sucres, le centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge sera ouvert aux visiteurs de 10 h à 16 h. Situé au cœur du parc dans le bâtiment de l'ancienne chaufferie des serres, ce lieu de la Commission de la capitale nationale du Québec raconte la riche histoire de ce domaine historique ayant eu une vocation vice-royale pendant près de cent ans.

Shaputuan
Une maison longue a été érigée pour accueillir nos visiteurs. Elle est le lieu de transmission des traditions amérindiennes reliées à l'acériculture et à leur Histoire. Trois présentations de 30 minutes seront offertes au public chaque jour par une représentante de Tourisme Wendake, qui sera aussi présente jusqu'à 16 h pour répondre à vos questions.

Autres activités : Jeux gonflables, maquillage et promenade en carriole ($) complètent la programmation.

Le lieu : Parc du Bois-de-Coulonge, 1215, Grande Allée Ouest, Québec. Stationnement gratuit la fin de semaine

Les dates :                                                                                            

  • Le samedi 23 mars et le dimanche 24 mars;  
  • Le samedi 30 mars et le dimanche 31 mars;
  • Le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril.

Les heures : De 10 h à 16 h 30

Le menu : Tire d'érable, cornets de sucre d'érable, caramel à l'érable, fruits frais au sirop d'érable, boissons chaudes.

Le coût : Dégustation de tire d'érable : 7 $ ***  Enfants de 12 ans et moins : 4 $

La Commission de la capitale nationale du Québec et son lieu historique de prestige, le parc du Bois-de-Coulonge

Depuis sa création en 1995, la Commission de la capitale nationale du Québec s'emploie à l'aménagement et à la promotion de la capitale nationale du Québec. Elle est notamment responsable de la gestion et de la mise en valeur de nombreux parcs et espaces verts représentant une superficie de près de 180 hectares, dont le magnifique parc du Bois-de-Coulonge et ses bâtiments historiques. Pendant plus d'un siècle, résidence des gouverneurs généraux puis des lieutenants-gouverneurs, ce domaine fut le plus prestigieux du Québec. Son authentique cabane à sucre permet chaque année à des milliers de Québécois et de Québécoises de se sucrer le bec et à de nombreux enfants de découvrir le processus de production qui mène au sirop. Une cinquantaine d'érables du parc sont entaillés à la chaudière, l'eau récoltée est bouillie sur place et un maître sucrier explique le processus de transformation de l'eau en sirop, puis en tire. www.capitale.gouv.qc.ca

La Fondation de l'école Saint-Michel

La Fondation vise à assurer la réalisation d'activités scolaires et parascolaires pertinentes et complémentaires au Projet éducatif de l'école, porteuses de retombées significatives pour l'école et son milieu. En plus d'accueillir environ 325 enfants au secteur régulier, l'école Saint-Michel scolarise 45 élèves autistes de 4 à 12 ans provenant des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Les profits provenant de la « Cabane à sucre du parc » organisée par la Fondation depuis maintenant seize ans, ont permis de bonifier les services directement offerts aux élèves par l'achat de matériel et d'équipements spécialisés, notamment pour le secteur de l'autisme qui dispose, à titre d'exemple, d'une salle Snoezelen favorisant la relaxation et la stimulation sensorielle. Site Web de l'école : www.csdecou.qc.ca/saintmichel/

Renseignements :

Léandre Cloutier
Concepteur et organisateur de l'événement
418 681-6447
Lee@videotron.ca

Valérie Lesage
Conseillère stratégique aux communications et relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
418-806-2815
Valerie.lesage@capitale.gouv.qc.ca