Lancement du livre Guy Lafleur, la naissance d’une idole

Québec, le 27 octobre 2021 – La Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec et les Éditions Sylvain Harvey lancent aujourd’hui le livre intitulé Guy Lafleur, la naissance d’une idole.

Rédigé par le journaliste sportif Marc Durand sous la direction de l’historien Frédéric Smith, l’ouvrage de 96 pages regorge de magnifiques photos d’archives et d’autres artefacts sportifs. Avec générosité, Guy Lafleur y signe également une inspirante préface.

« Avec l’œuvre inaugurée aujourd’hui en son honneur à la place Jean-Béliveau, ce livre s’imposait naturellement, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Guy Lafleur est une personnalité marquante pour la région. Ce livre présente l’histoire d’un homme travaillant, généreux, idole de toute une génération. J’ai adoré replonger dans son histoire fascinante! »

« La Commission est fière d’avoir contribué à ce projet de livre. Je suis persuadée que vous allez avoir autant de plaisir que moi à le parcourir et à découvrir des aspects de la carrière de Guy Lafleur chez les Remparts de Québec. Une étape qui allait être le prélude à tant d’autres, a mentionné la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Marie Claire Ouellet. »

« Après l’ouvrage sur le grand Jean Béliveau, c’est un véritable honneur et privilège comme éditeur de publier un livre sur celui qui fût mon idole de jeunesse à l’époque glorieuse des Canadiens, a ajouté M. Sylvain Harvey, président des Éditions Sylvain Harvey. »

Premiers exploits à Québec

Guy Lafleur a accompli ses premiers exploits d’hockeyeur à Québec. 

En 1962, du haut de ses 10 ans, le gamin de Thurso remporte le titre de meilleur joueur au Tournoi international de hockey pee-wee. Son puissant lancer frappé terrorise les gardiens adverses lors des deux éditions suivantes. De retour dans la capitale en 1966, la jeune vedette s’aligne avec le CTR de Québec, avant de poursuivre son ascension auprès des As junior et des Remparts. Porté par sa récolte de 130 buts au cours de sa deuxième saison avec les Diables rouges, Lafleur mène ses coéquipiers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial.

Après 14 ans dans la Ligue nationale de hockey et 5 coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal, le Démon blond annonce sa retraite. Mais il en sort en 1988 pour se joindre aux Rangers de New York. Adulé par les fans de hockey de Québec depuis presque 30 ans, il leur offre un ultime cadeau en foulant la glace du Colisée pour ses deux dernières saisons, cette fois avec les Nordiques. 

Cet ouvrage abondamment illustré raconte les premières prouesses de Guy Lafleur et la naissance de l’une des étoiles les plus brillantes de notre firmament sportif.
Il est vendu en librairie partout au Québec au coût de 24,95 $ et en version numérique au coût de 16,99 $.

Sources :

Carine Loranger
Ville de Québec
418 641-6210
carine.loranger@ville.quebec.qc.ca

Jean-Philippe Guay
Commission de la capitale nationale du Québec
418 528-0773
jean-philippe.guay@capitale.gouv.qc.ca

Renseignements et entrevues :

Sylvain Harvey
Éditions Sylvain Harvey
418 692-1336info@editionssylvainharvey.com