Manon De Pauw compose un parcours lumineux
pour l’avenue Cartier
Québec, vendredi 23 novembre 2018 – La Société de développement commercial de Montcalm (SDC) — Quartier des arts et ses partenaires ont inauguré avec fierté hier soir la quatrième édition du parcours Lumière sur l’art. Ce renouvellement est rendu possible grâce au soutien financier et à la collaboration de la Ville de Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
L’avenue Cartier se pare d’une nouvelle lumière après avoir proposé un parcours audacieux en 2017 avec les œuvres de Pierre Ayot, augmentée de cinq œuvres musicales présentées par l’Orchestre symphonique de Québec. Si les trois premières éditions de Lumière sur l’art faisaient la part belle à des figures marquantes de l’art contemporain québécois, cette quatrième proposition renouvelle la formule en invitant l’artiste Manon De Pauw à composer une œuvre sur mesure qu’il faut considérer sur l’ensemble des 34 abat-jours.
Ainsi l’artiste, prenant en considération la structure des luminaires, de leurs abat-jours mais aussi la dynamique de l’avenue Cartier et du quartier Montcalm, a créé un sentier lumineux à la fois onirique, calme et apaisant, diversifié et coloré. La composition savamment étudiée du parcours présente un florilège des œuvres de Manon De Pauw créées sous de multiples formes issues de ses recherches sur l’esthétique de la lumière et sur sa matérialité.
Ce projet était donc tout indiqué pour exposer le travail de l‘artiste qui a su s’adapter aux conditions formelles du parcours et qui ne manquera pas de surprendre une nouvelle fois le public toujours plus nombreux à fréquenter le Quartier des arts de Québec. Avec cette nouvelle édition, Lumière sur l’art fait plus que jamais rayonner l’art contemporain québécois.
« Lumière sur l’art s’inscrit comme un incontournable dans le Quartier des arts mais aussi dans la ville de Québec avec un rayonnement au-delà de la province. Il est désormais important de pérenniser ce projet en renouvelant sa formule sans toutefois perdre ce qui fait sa spécificité. Nul doute que cette nouvelle édition composée sur mesure pour les luminaires mais aussi, et surtout, pour l’avenue Cartier et ses visiteurs, saura à nouveau surprendre et séduire le public » se réjouit Kim Colonna, président du comité administratif de la SDC Montcalm, Quartier des arts.
Le parcours Lumière sur l'art est un concept d'illumination conçu par LightEmotion, sous la direction d'un comité stratégique constitué de l'Office du tourisme de Québec, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Ville de Québec. Il a été mis en œuvre par Scène Éthique sous la direction de la SDC de Montcalm et de ses partenaires. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec, de l'Entente de partenariat régional en tourisme de la région de Québec (EPRTRQ) intervenue entre le ministère du Tourisme, l'Office du tourisme de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Musée national des beaux-arts du Québec et au rôle-conseil de la Commission de la capitale nationale du Québec.
La SDC de Montcalm a pour mission de développer et d’appliquer des stratégies pour assurer la vitalité commerciale de son quartier. Elle favorise le rayonnement et la notoriété du secteur commercial tout en créant un milieu propice à la réussite individuelle de ses membres. Créée en juillet 2013, elle a pris la relève de l’Association des commerçants de l’Axe Montcalm et représente près de 225 places d’affaires sur son territoire.
Pour renseignements :
Audrey Djadel
Agente aux communications et événements
SDC Montcalm – Quartier des arts
418-525-9090
C. 581 985-1675