Sites

Belvédère de la côte de Sillery

Réalisée dans le cadre du 75e anniversaire de la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France, en partenariat avec la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, cette structure est aménagée dans la courbe de la côte et utilise un promontoire naturel jusqu’ici inexploité.

Description

Le belvédère est aménagée dans la portion supérieure de la côte et surplombe la promenade Samuel-De Champlain.

D’une longueur de quinze mètres et fait d’acier galvanisé peint, le belvédère offre une vue sur plus de 180 degrés. Sa projection de cinq mètres et son garde‐corps en verre permettent une perspective remarquable. Des éléments d’éclairage intégrés à la structure complètent cette réalisation.

C’est l’un des plus beaux endroits pour admirer le fleuve Saint-Laurent. En plus de surplomber la promenade Samuel-De Champlain, ce lieu enchanteur tire magnifiquement profit du relief de la falaise et de la configuration naturelle des environs. Le belvédère est, à cet égard, une étape de plus dans la mise en valeur des attraits de la capitale nationale et illustre bien le rôle de maître d’œuvre que la Commission joue régulièrement dans ce type de projets qui embellissent notre capitale.

Les travaux complétés, le belvédère est cédé à la Ville de Québec, puisqu’il est édifié sur sa propriété. Celle-ci en assurera l’entretien futur.

Partenaires

Le belvédère de la côte de Sillery est le fruit d’un partenariat entre la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Budget total : 262 949 $

Ville de Québec …………………………………………………… 130 463 $
Caisse Desjardins Sillery – Saint‐Louis‐de‐France……………..50 000 $
Commission de la capitale nationale du Québec………………..82 486 $ et maîtrise d’œuvre       

Description du projet

Dans le cadre des travaux de réaménagement de la côte de Sillery, des fondations nécessaires au soutien du belvédère ont été installées et la configuration du trottoir a été prévue pour recevoir ce belvédère. Le projet a donc consisté en la fabrication et en l’installation de la structure d’acier galvanisé, du platelage de bois et des garde‐corps du belvédère, ainsi qu’en l’intégration d’éléments d’éclairage et de signature du partenariat avec la Caisse. 

Les travaux complétés, le belvédère est cédé à la Ville de Québec, puisqu’il est édifié sur sa propriété. Celle-ci en assurera l’entretien futur.

Spécifications

Dimensions : 2,6 m de large par 15 m de long
Projection : Environ 5 m par rapport à la falaise
Hauteur : 23 m
Poids : Plus de 7 700 kg
Matériaux :

  • Structure : acier galvanisé peint
  • Garde-corps : Verre trempé
  • Platelage : Bois traité (pin jaune)
  • Éclairage de type DEL intégré à la structure

Équipe de projet
Architecture : DAOUST LESTAGE inc.
Génie structural et électrique : TETRA TECH QI inc.
Gérant de construction : POMERLEAU

Annonce d’un belvédère aménagé au sommet de la côte de Sillery

Dans le cadre des fêtes soulignant le 75e anniversaire de fondation de la Caisse Desjardins de Sillery—Saint-Louis-de-France, un partenariat a été établi entre la Commission, la Caisse et la Ville de Québec pour le financement des travaux de construction d’un belvédère.


Sur la photo :

  • Rémy Normand, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et président de l’arrondissement de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge
  • Émilie Villeneuve, conseillère municipale du district Saint-Louis – Sillery de la Ville de Québec
  • Louis Roy, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France
  • Kathleen Bilodeau, directrice générale de la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France
  • Marie Claire Ouellet, PDG de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)


© CCNQ, Jean-Philippe Labrie

©️ CCNQ, Jean-Philippe Labrie
©️ CCNQ, Jean-Philippe Labrie
©️ CCNQ, Jean-Philippe Labrie
©️ CCNQ, Jean-Philippe Labrie
©️ CCNQ, Jean-Philippe Labrie
©️ CCNQ, Jean-Philippe Labrie