Historique

Des recherches historiques et des fouilles archéologiques menées dans le cadre du réaménagement de la place Jean-Pelletier ont permis de mieux connaître les trois occupations successives de cet espace urbain gagné sur la rivière Saint-Charles : le chantier naval du Roi, le marché Saint-Paul et les installations ferroviaires. Ces dernières sont remplacées en 1915 par la gare actuelle de style « château » – inspirée du profil romantique des châteaux de la Renaissance française – construite d’après les plans de l’architecte Harry Edward Prindle.

Ce projet a été réalisé parallèlement au réaménagement de la rue Saint-Paul par la Ville de Québec, dans le cadre d’un partenariat étroit qui a littéralement métamorphosé ce qui avait été depuis près de 40 ans un terrain vague, puis un stationnement.Cette place de la ville de Québec complète la relance du secteur Vieux-Québec–Basse-Ville par la mise en valeur des édifices environnants, dont la gare du Palais.

La place de la Gare est une réalisation de la Commission de la capitale nationale du Québec et a été inaugurée le 3 juillet 1998, à l’occasion du 390e anniversaire de la ville de Québec. En 2014, l’espace a été renommé place Jean-Pelletier, honorant la mémoire de Jean Pelletier, maire de Québec de 1977 à 1989.

Le concept met en vedette les édifices de la gare et du gouvernement canadien au nord, de même que les immeubles de la rue Saint-Paul au sud, en leur intercalant un fort noyau d’aménagement paysager. Située face à la gare du Palais, entre le bureau de poste et le Palais de justice, la place de la Gare consacre l’aménagement d’un des plus beaux accès à la capitale.

© CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
© CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
© CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
© CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
© CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
© CCNQ, Pierre Joosten

Comment s’y rendre