Place du 375e de Beauport
La place du 375e de Beauport est située à l’intersection de l’avenue Saint-David et de la rue Pierre-Paul-Bertin, en bordure de la piste cyclable du corridor des Beauportois, dans l’arrondissement de Beauport. Ce petit espace urbain a été dévoilé en octobre 2009 par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, à l’occasion du 375e anniversaire de la création de la seigneurie de Beauport.
La place du 375e de Beauport est agrémentée de l’œuvre d’art public Hommage à Zadkine qui commémore le souvenir de Pierre-Paul Bertin (1926-2006), un artiste peintre, sculpteur et graveur dont l’œuvre prolifique constitue l’un des fleurons de la vie culturelle beauportoise. Avec cette sculpture, Bertin rend hommage à son maître Ossip Zadkine, sculpteur français d’origine russe et figure marquante de l’histoire de la sculpture au 20e siècle.
Cette place publique et la sculpture Hommage à Zadkine ont été réalisées dans le cadre de l’Entente sur la commémoration intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.