Œuvres d’art

Cette place publique intègre en outre deux œuvres commémoratives :

  • Placée au milieu de l’îlot, à même la paroi du mur du parvis de L’Institut Canadien, la première œuvre, réalisée par l’artiste Luc Archambault, porte le nom évocateur Nous sommes un peuple. Elle est constituée d’un bas-relief qui rappelle la vocation première de L’Institut Canadien et de cinq plaques de laiton qui en évoquent l’histoire.
  • La seconde œuvre, le monument en hommage aux Baillairgé, est situé sur la chaussée des Écossais, devant le Morrin College. Il rend hommage à cette famille d’artistes et d’artisans qui a contribué, pendant quatre générations, à façonner le visage de Québec. L’œuvre a été conçue en 1991 par l’artiste Jean-Louis Baillairgé (1918-1998), représentant de la septième génération de cette illustre famille.  

La réalisation de la place de L’Institut-Canadien et de la Chaussée des Écossais a obtenu le prix d’aménagement 2002, décerné par l’organisme Les Arts et la Ville et Télé-Québec.

La place de L’Institut-Canadien et la chaussée des Écossais ont été réalisées en 2000 par la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente sur la mise en valeur de la capitale intervenue entre les deux partenaires.

© CCNQ, Anne-Marie Gauthier
© CCNQ, Anne-Marie Gauthier
L’œuvre "Nous sommes un peuple", de Luc Archambault. © CCNQ, Anne-Marie Gauthier
© CCNQ, Paul Dionne

Comment s’y rendre