Activités possibles

La place de l’Assemblée-Nationale est un endroit idéal pour admirer l’hôtel du Parlement, siège de l’Assemblée nationale du Québec, et les fortifications ouest du Vieux-Québec. De nombreux événements animent cette place publique. En hiver, le Palais de glace du Carnaval de Québec est érigé à la place de l’Assemblée-Nationale.

Une grande place urbaine – un ambitieux plan de réaménagement

Aménagé de 1970 à 1972, lors de la construction du stationnement D’Youville, ce hiatus dans la trame bâtie est le seul vestige de l’ancienne coulée verte qui longeait la partie ouest des fortifications de Québec, et qui descendait des hauteurs de la Citadelle vers la basse-ville.

En 1998, la Commission a entrepris d’importants travaux de réaménagement visant à faire de cet espace une grande place urbaine conçue pour accueillir des manifestations politiques et culturelles. La fontaine de Tourny, installée en 2007, vient à cet égard bonifier l’endroit de manière spectaculaire. Les aménagements floraux, les arbres matures et les aires gazonnées de la place de l’Assemblée-Nationale mettent en valeur le joyau central de l’endroit, la fontaine de Tourny.

Touchant une superficie de 1,88 hectare, les travaux effectués au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale, ont touché la réfection des aménagements à la périphérie des édifices Jean-Antoine-Panet et André-Laurendeau localisés sur la rue des Parlementaires à l’ouest de l’hôtel du Parlement, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou à Québec.

Cette réalisation a été entreprise par la Commission et l’Assemblée nationale en 1999 sous la dénomination de la place de l’Assemblée-Nationale.

© CCNQ, Christian Sommeillier.
© CCNQ, Anne-Marie Gauthier
© CCNQ, Patricia Brochu
© CCNQ, Patricia Brochu
© CCNQ, Patricia Brochu
© Mathieu Plante, Carnaval de Québec

Documents de référence

Télécharger

Les parcs et espaces verts de la commission : Capitalement admirables

Télécharger

Le territoire de la colline parlementaire