Espace Saint-Louis
Situé au croisement des rues Saint-Louis et D’Auteuil, l’espace Saint-Louis constitue un espace vert renouvelé, propice à la détente, qui sert de lien entre le Vieux-Québec et la colline Parlementaire.
L’objectif de ce projet consistait à redonner aux Québécois un paysage urbain dans lequel le réaménagement des lieux publics serait à la hauteur du cadre bâti. Ce secteur est notamment agrémenté par la présence du Cercle de la Garnison, de la porte Saint-Louis et, au-delà du mur d’enceinte, par l’hôtel du Parlement. Le périmètre de l’espace Saint-Louis est circonscrit par deux rangées d’arbres feuillus, par de petits conifères et des bancs publics.
L’élément central de l’espace Saint-Louis est occupé par le monument dit des Boers qui, dans les faits, rappelle l’engagement de citoyens de Québec dans la guerre menée par l’Empire britannique en Afrique du Sud, au tournant du XIXe siècle. Aux pieds de ce monument sont disposés deux grands échiquiers, utilisables par les amateurs.
Réalisé par l’artiste torontois Hamilton McCarthy, le monument dit des Boers présente un soldat en tenue de campagne coloniale tenant la hampe d’un drapeau canadien d’alors, appelé le Red Ensign. Des mortiers, disposés aux quatre coins, figurent sur la première marche du monument.
L’espace Saint-Louis a été réaménagé par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec en 1998. Il s’agissait du tout premier projet réalisé dans le cadre de l’Entente sur la mise en valeur de la capitale intervenue entre les deux partenaires.