Informations pratiques

Heures d’ouverture

Le parc du Bois-de-Coulonge est un parc public ouvert à l’année

Toilettes publiques – 8 h à 21 h

Escalier du Bois-de-Coulonge : ouvert

Centre d’interprétation – fermé

Stationnement

Le stationnement est gratuit les soirs et fins de semaine et il est payant du lundi au vendredi, y compris les jours fériés, de 7 h 30 à 17 h. Il peut accueillir 81 véhicules et quatre espaces de stationnement sont réservés aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d’information, il suffit de communiquer avec SPAQ, gestionnaire du stationnement au 418 681-4811.

Autobus

Parcours 11 et 25. Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour plus de détails.

Toilettes publiques

Les toilettes publiques situées dans les anciennes écuries sont accessibles à l’année.

Location de salle

Vous pouvez joindre La Firme par téléphone au 418-704-1349 ou par courriel au evenement@lafirme.info

Plan du site

Consultez le plan du parc du Bois-de-Coulonge

Animaux acceptés

Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus. Veuillez noter que les chiens ne sont pas admis à l’intérieur des bâtiments.

Centre d’interprétation

Le centre d’interprétation est situé dans l’ancien bâtiment de la chaufferie des serres. Il met en vedette une impressionnante maquette du domaine et de la résidence du lieutenant-gouverneur avant sa destruction en 1966.

Installations

  • Aire de pique-nique
  • Bancs publics
  • Belvédère
  • Jeux pour enfants
© CCNQ, Alexandre Zacharie
© CCNQ, Alexandre Zacharie
© CCNQ, Alexandre Zacharie
© CCNQ, Jennifer Dion
© CCNQ, Jean-Philippe Labrie
© CCNQ, Marie-Christine Vézina

Histoire du parc du Bois-de-Coulonge

Le Régime français : la Châtellenie de Coulonge 

Au fil du temps, l’aménagement du parc du bois de Coulonge a été influencé par les Régimes français, puis anglais. En 1637, la compagnie des Cent-Associés concède à Jean Nicolet, sieur de Belleborne, et à Olivier Tardif, une terre sur le plateau de Sillery. La terre de Belleborne passe aux mains du gouverneur Louis d’Ailleboust, sieur de Coulonge et d’Argentenay, en 1653. Elle forme le cœur d’un immense domaine forestier que sera érigé en fief et châtellenie. La façade sur le fleuve, le tracé des allées principales et la partie boisée témoignent de cette époque.  

Le Régime anglais : l’époque des grands propriétaires 

La châtellenie est morcelée à maintes reprises à la suite de la Conquête britannique. En 1780, le brigadier-général Henry Watson Powell achète une partie de la propriété qui comprend le futur parc du Bois-de-Coulonge. Powell s’y fait construire une imposante résidence d’été. Michael Henry Perceval acquiert le domaine en 1811 et le nomme Spencer Wood. En mai 1835, le marchand et horticulteur émérite Henry Atkinson devient le nouveau propriétaire des lieux qu’il s’emploie à embellir. Spencer Wood devient l’un des hauts lieux de l’horticulture en Amérique du Nord avec ses grands jardins à l’anglaise, ses sentiers, ses belvédères et ses bosquets. L’empreinte laissée par ce passionné d’horticulture est toujours perceptible de nos jours. 

La résidence vice-royale 

De 1854 à 1966, le domaine devient le lieu de résidence des gouverneurs généraux, puis des lieutenants-gouverneurs, ce qui en fait la résidence la plus prestigieuse du Québec. À la faveur d’une campagne de francisation, en 1950, Spencer Wood renoue avec ses origines et devient le Bois-de-Coulonge. En 1966, avant l’incendie de la résidence au cours duquel périt le lieutenant-gouverneur Paul Comtois, une trentaine de personnes veille au bon fonctionnement du domaine et à l’entretien du parc. La villa n’a jamais été reconstruite après l’incendie du 21 février 1966. Aujourd’hui, une haie évoque son périmètre, près des anciennes écuries converties en pavillon de service. 


Vous cherchez un espace pour vos événements?

La Commission a confié la gestion de ses espaces locatifs à La Firme évènements & personnel, une agence spécialisée en gestion et en organisation d’événements. Son équipe qualifiée est en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de votre événement.

Vous êtes à la recherche d’une salle de réception à Québec pour une réunion d’affaires, une fête ou encore un mariage? Soyez agréablement surpris de découvrir, en pleine ville, une salle de location bordée par de magnifiques espaces boisés, des aménagements horticoles ainsi que plusieurs bâtiments témoignant d’un riche passé.

Impressionnez vos invités grâce au cachet historique incomparable de la salle, peu importe votre type d’événement.

Contactez La Firme évènements & personnel pour la location de salles

Par téléphone
Vous pouvez joindre La Firme par téléphone.

En ligne
Vous pouvez aussi joindre La Firme par courriel au : evenement@lafirme.info

Visitez le parc du Bois-de-Coulonge

Visitez la salle des Lieutenants-Gouverneurs


Comment s’y rendre