Du 24 juin au 10 octobre 2022, le parc du Bois-de-Coulonge sera l’hôte de l’exposition internationale Mosaïcultures Québec 2022.  Cet événement, qui promet d’être grandiose, nécessite des préparatifs importants. 

Ceux-ci requièrent des modifications à la circulation piétonnière ainsi qu’un réaménagement temporaire du site qui pourraient provoquer certains inconvénients pour les usagers du Parc.

Lors de vos visites au parc du Bois-de-Coulonge, nous vous invitons à respecter les indications de signalisation qui ont été mises en place à différents endroits.

Pour toutes suggestions ou tout commentaires relatifs aux travaux d’aménagement du Parc pour la tenue des Mosaïcultures, nous vous invitons à consulter le site mosaiculture.ca ou écrire à info@mosaiculture.ca

Nous nous excusons des désagréments temporaires que cet aménagement peut entraîner. Une bonne partie du site demeure toujours accessible. Quant à celle occupée par les Mosaïcultures, elle donnera lieu à une exposition exceptionnelle et unique.

Un certain nombre d’ormes du parc du Bois-de-Coulonge sont atteints de la maladie hollandaise de l’orme.

Afin de protéger la forêt contre la propagation de cette maladie, la Commission de la capitale nationale du Québec doit procéder au traitement ou à la coupe sélective des arbres atteints.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un plan global d’entretien préventif du patrimoine arboricole sous la responsabilité de la Commission.

Des actions de replantation seront menées au cours de la prochaine année.

Un espace vert ressourçant au coeur de la Ville de Québec

Accessible au public depuis les années 1970, le parc du Bois-de-Coulonge est l’héritage des Québécois et Québécoises. Depuis 1983, sa vocation est celle d’un parc public d’intérêt régional voué à des activités de détente. Il constitue un grand domaine naturel où les promeneurs ont l’agréable surprise de découvrir, en pleine ville, de magnifiques espaces boisés entrecoupés d’aires gazonnées et d’importants aménagements horticoles ainsi que plusieurs bâtiments anciens témoignant d’un riche passé.

Profitez seul, en famille ou entre amis d’agréables activités de plein air dans cet espace d’exception. D’une superficie de près de 24 hectares, il constitue le joyau des parcs gérés par la Commission de la capitale nationale du Québec.

Louez un site historique en pleine ville

Soyez agréablement surpris de découvrir, en pleine ville, la salle des Lieutenants-Gouverneurs.Impressionnez vos invités grâce au cachet historique incomparable de la salle, peu importe votre type d’événement.

Avis important

Du 24 juin au 10 octobre 2022, la Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse d’accueillir les Mosaïcultures internationales de Montréal au cœur du parc du Bois-de-Coulonge.  Il s’agit d’un événement important pour la relance touristique de la capitale et d’une première exposition de mosaïcultures à Québec.

Cet événement requiert des modifications à la circulation piétonnière ainsi qu’un réaménagement temporaire du site qui pourraient provoquer certains inconvénients pour les usagers du parc.

Lors de vos visites au parc du Bois-de-Coulonge, nous vous invitons à respecter les indications de signalisation qui ont été mises en place à différents endroits.

Le 21 septembre 2021 dernier, les organisateurs des Mosaïcultures Québec 2022 ont tenu une séance d’information virtuelle pour les résidents du secteur du parc du Bois-de-Coulonge. À cette occasion, l’organisation des Mosaïcultures, en collaboration avec la Ville de Québec, ont présenté le projet et les échéanciers des travaux. Ils ont répondu en direct à vos questions.

Pour toutes suggestions ou tout commentaires relatifs aux travaux d’aménagement du parc pour la tenue des Mosaïcultures, nous vous invitons également à consulter le site mosaiculture.ca, ou à écrire à info@mosaiculture.ca

Nous nous excusons des désagréments temporaires que cet aménagement peut entraîner. Une bonne partie du site demeure toujours accessible. Quant à celle occupée par les Mosaïcultures, elle donnera lieu à une exposition exceptionnelle et unique.

Activités possibles

Le parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour marcher, découvrir des aménagements horticoles exceptionnels et observer une faune typique des boisés urbains. Il est également un site ornithologique. Ses principaux atouts sont l’arboretum, les jardins, la vue sur le fleuve, les sentiers pédestres et l’aire de jeux pour enfants. Il comprend également plusieurs bâtiments anciens témoignant d’un riche passé.

Soyez agréablement surpris de découvrir, en pleine ville, une salle de location bordée par de magnifiques espaces boisés, des aménagements horticoles ainsi que plusieurs bâtiments témoignant d’un riche passé.

Impressionnez vos invités grâce au cachet historique incomparable de la salle, peu importe votre type d’événement.

Évènements suggérés

  • Mariages
  • Évènements privés
  • Réunions d’affaires

Atouts

  • Site historique
  • Jardins
  • Parc de 24 hectares

Commodités

  • Écran ACL
  • Chevalet avec feuilles mobiles
  • Micro sans fil
  • Rallonge électriques
  • Système de son
  • Mobilier (Chaises et tables de dimensions diverses)

Capacité

  •  Banquet 60
  •  Coquetel 100
  •  École 64
  •  Rectangle 42
  •  Théâtre 80
  •  En U 36
Télécharger

Mobilier et équipement

Télécharger

Plan de localisation

Télécharger

Liste des traiteurs autorisés

Télécharger

Menu pauses-café

Télécharger

Guide du client

Visitez le parc du Bois-de-Coulonge

L'AUTOMNE AU PARC DU BOIS-DE-COULONGE Quoi de mieux qu'un entraînement de course à pied au cœur d'un parc historique aux couleurs flamboyantes. © CCNQ, Geneviève Clavet
L'AUTOMNE AU PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le belvédère situé au sud du parc offre une vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent et l'église de Sillery. © CCNQ, Geneviève Clavet
L'AUTOMNE AU PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le parc du Bois-de-Coulonge, c'est aussi un endroit très romantique! © CCNQ, Geneviève Clavet
PARC DU BOIS-DE-COULONGE Devant les anciennes écuries, on retrouve les serres. © CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le parc du Bois-de-Coulonge est entretenu par une équipe dévouée d'horticulteurs. © CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
PARC DU BOIS-DE-COULONGE La grange est située à côté de l'ancien poulailler. © CCNQ, Annabelle Nadeau-Gagné
POTS DE TULIPES AU PARC DU BOIS-DE-COULONGE Au printemps, les aménagements de tulipes et de muscaris annoncent l'arrivée des beaux jours au parc du Bois-de-Coulonge. © CCNQ, Jennifer Dion
PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le parc a arboré les couleurs du 400e anniversaire de Québec en 2008. © CCNQ, Jennifer Dion
PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le parc du Bois-de-Coulonge est situé au 1215, Grande Allée Ouest dans l'arrondissement historique de Sillery à Québec. D’une superficie de près de 24 hectares, il constitue le joyau des parcs gérés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Activités possibles Le parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour observer une faune typique des boisés urbains. Il est également un site ornithologique. Ses principaux atouts sont : * l’arboretum; * les jardins; * la vue sur le fleuve; * les sentiers pédestres; * la cabane à sucre; * l’aire de jeux pour enfants. © CCNQ, Sandy Lebrun
PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le parc du Bois-de-Coulonge est situé au 1215, Grande Allée Ouest dans l'arrondissement historique de Sillery à Québec. D’une superficie de près de 24 hectares, il constitue le joyau des parcs gérés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Activités possibles Le parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour observer une faune typique des boisés urbains. Il est également un site ornithologique. Ses principaux atouts sont : * l’arboretum; * les jardins; * la vue sur le fleuve; * les sentiers pédestres; * la cabane à sucre; * l’aire de jeux pour enfants. © CCNQ, Alain Vinet
CENTRE D'INTERPRÉTATION DU PARC DU BOIS-DE-COULONGE Le nouveau centre d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge est situé au coeur du parc. (17 mai 2013) © CCNQ, Marc-André Grenier
CENTRE D'INTERPRÉTATION DU PARC DU BOIS-DE-COULONGE Mai 2013 © CCNQ, Geneviève Clavet

Informations pratiques

HORAIRES D’OUVERTURES DU PARC 
  • Le parc du Bois-de-Coulonge est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h.
  • Les toilettes publiques situées dans les écuries sont accessibles de 7 h à 23 h.
AUTOBUS

Parcours 25

Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour plus de détails.

CARTE DU PARC

Consultez le plan du parc du Bois-de-Coulonge (pdf)

STATIONNEMENT

Le stationnement, situé à l’entrée du parc, est gratuit les soirs et fins de semaine. En semaine, du lundi au vendredi (incluant jours fériés) de 7 h 30 à 17 h, le stationnement est payant. Il en coûte 2 $ pour la première période de 60 minutes et 3 $ pour chaque période additionnelle de 60 minutes (maximum 17 $).  

Des permis mensuels sont disponibles de novembre à avril. Pour plus d’information, il suffit de communiquer avec SPAQ, gestionnaire du stationnement : 418 681-4811.

AUTRES SERVICES
  • Aire de pique-nique
  • Bancs publics
  • Jeux pour enfants
  • Accès partiel aux personnes à mobilité réduite

Contactez-nous pour la location

Par téléphone
Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 00 à 16 h 30.

En ligne
Vous pouvez aussi nous joindre par courriel au: locations@capitale.gouv.qc.ca