Des travaux sont en cours au parc du Bois-de-Coulonge.
Un bris d’une conduite d’eau temporaire survenu sur le chantier du parc du Bois-de-Coulonge entraîne une fermeture temporaire des toilettes publiques situées dans le bâtiment des Écuries. L’éclairage du parc doit aussi être coupé pour une durée indéterminée. Nos équipes sont à l’œuvre afin que la situation soit rétablie dans les meilleurs délais.
Merci de votre compréhension
Informations pratiques
Heures d’ouverture
Le parc du Bois-de-Coulonge est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h.
Stationnement
Le stationnement, situé à l’entrée du parc, est gratuit les soirs et fins de semaine. En semaine, du lundi au vendredi (incluant jours fériés) de 7 h 30 à 17 h, le stationnement est payant. Il en coûte 2 $ pour la première période de 60 minutes et 3 $ pour chaque période additionnelle de 60 minutes (maximum 17 $).
Des permis mensuels sont disponibles de novembre à avril. Pour plus d’information, il suffit de communiquer avec SPAQ, gestionnaire du stationnement : 418 681-4811.
Autobus
Parcours 11 et 25
Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour plus de détails.
Toilettes publiques
Les toilettes publiques situées dans les anciennes écuries sont accessibles de 7 h à 23 h.
Location de salle
418-704-1349
evenement@lafirme.info
Carte du parc
Consultez le plan du parc du Bois-de-Coulonge (pdf).
Animaux acceptés
Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus.
Autres services
- Aire de pique-nique
- Bancs publics
- Jeux pour enfants
Histoire du parc du Bois-de-Coulonge
Le Régime français : la Châtellenie de Coulonge
Au fil du temps, l’aménagement du parc du bois de Coulonge a été influencé par les Régimes français, puis anglais. En 1637, la compagnie des Cent-Associés concède à Jean-Nicolas, sieur de Belleborne, et à Olivier Tardif, une terre sur le plateau de Sillery. La terre de Belleborne passe aux mains du gouverneur Louis d’Ailleboust, sieur de Coulonge et d’Argentenay, en 1653. Elle forme le cœur d’un immense domaine forestier que sera érigé en fief et châtellenie. La façade sur le fleuve, le tracé des allées principales et la partie boisée témoignent de cette époque.
Le Régime anglais : l’époque des grands propriétaires
La châtellenie est morcelée à maintes reprises à la suite de la Conquête britannique. En 1780, le brigadier-général Henry Watson Powell achète une partie de la propriété qui comprend le futur parc du Bois-de-Coulonge. Powell s’y fait construire une imposante résidence d’été. Michael Henry Perceval acquiert le domaine en 1811 et le nomme Spencer Wood. En mai 1835, le marchand et horticulteur émérite Henry Atkinson devient le nouveau propriétaire des lieux qu’il s’emploie à embellir. Spencer Wood devient l’un des hauts lieux de l’horticulture en Amérique du Nord avec ses grands jardins à l’anglaise, ses sentiers, ses belvédères et ses bosquets. L’empreinte laissée par ce passionné d’horticulture est toujours perceptible de nos jours.
La résidence vice-royale
De 1854 à 1966, le domaine devient le lieu de résidence des gouverneurs généraux, puis des lieutenants-gouverneurs, ce qui en fait la résidence la plus prestigieuse du Québec. À la faveur d’une campagne de francisation, en 1950, Spencer Wood renoue avec ses origines et devient le Bois-de-Coulonge. En 1966, avant l’incendie de la résidence au cours duquel périt le lieutenant-gouverneur Paul Comtois, une trentaine de personnes veille au bon fonctionnement du domaine et à l’entretien du parc. La villa n’a jamais été reconstruite après l’incendie du 21 février 1966. Aujourd’hui, une haie évoque son périmètre, près des anciennes écuries converties en pavillon de service.
Vous cherchez un espace pour vos événements?
La Commission a confié la gestion de ses espaces locatifs (le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge et le quai des Cageux) à La Firme évènements & personnel, une agence spécialisée en gestion et en organisation d’événements.
Son équipe qualifiée est en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de votre événement.

Vous êtes à la recherche d’une salle de réception à Québec pour une réunion d’affaires, une fête ou encore un mariage? Soyez agréablement surpris de découvrir, en pleine ville, une salle de location bordée par de magnifiques espaces boisés, des aménagements horticoles ainsi que plusieurs bâtiments témoignant d’un riche passé.
Impressionnez vos invités grâce au cachet historique incomparable de la salle, peu importe votre type d’événement.
Contactez La Firme évènements & personnel pour la location de salles
Par téléphone
Vous pouvez joindre La Firme par téléphone.
En ligne
Vous pouvez aussi joindre La Firme par courriel au : evenement@lafirme.info