Informations pratiques

adresse

8191 avenue du Zoo, Québec

Heures d’ouverture

Parc :
Ouvert tous les jours 
1er avril au 31 octobre : de 7 h à 23 h;
1er novembre au 31 mars : de 7 h à 21 h.

Boisé et sentiers :
Ouverts tous les jours
1er octobre au 30 avril : 8 h à 16 h
1er mai au 30 septembre : 8 h à 20 h

autobus

Parcours 801

Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour plus de détails.

carte du parc

Consultez le plan du parc des Moulins (pdf)

stationnement

Le stationnement du parc, situé sur l’avenue du Zoo, est ouvert aux mêmes heures que le parc et est gratuit en tout temps. Il est déneigé en hiver.

Le stationnement situé sur la rue de la Faune n’est plus accessible, car des travaux de construction ont lieu dans ce secteur.

Il est à noter que le Parc-O-Bus de la Faune, adjacent aux sentiers du parc, est disponible pour accommoder les visiteurs.

autres services
  • Aire de pique-nique
  • Bancs publics
  • Jeux pour les enfants

toilettes publiques

Un seul bloc sanitaire est ouvert, soit celui près de la serre indo-australienne. Il est ouvert aux mêmes heures d’ouverture que le parc. 

Animaux acceptés

Les animaux en laisse sont acceptés dans toutes nos propriétés.

Une longue histoire de moulins

Entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXe, le site a accueilli au moins sept moulins mus par la force de l’eau. Le dernier moulin en activité sur le site fut celui de Joseph Douville qui produisait du tabac à chiquer et à priser. Un incendie le détruisit en 1921.

La construction des moulins s’amorce sous le Régime français, alors qu’un moulin à scie y a été construit par les jésuites, propriétaires du lieu. Plusieurs autres suivront du XVIIIe au XXe siècle : des moulins à scie, bien sûr, mais aussi à farine, à carder, à tabac, à semelles de bottes et à allumettes.

Pourquoi des industries à cet endroit plutôt qu’ailleurs? C’est qu’avant l’invention de la machine à vapeur et l’arrivée de l’électricité, les cours d’eau constituaient la source d’énergie la plus efficace et la plus accessible.

Des vestiges archéologiques importants de cette présence industrielle sont toujours visibles dans la partie sud du parc et feront ultérieurement l’objet d’un programme intégré d’interprétation.

Circuit d’interprétation des oiseaux

Découvrez le circuit d’interprétation des oiseaux du parc des Moulins avec ses cinq panneaux d’interprétation qui mettent en valeur les espèces d’oiseaux du voisinage dans ce secteur de Charlesbourg. Situé près de mangeoires ou d’aménagements favorisant leur présence, chaque panneau présente un oiseau spécifique permettant aux visiteurs et aux passionnés d’ornithologie d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques, sa protection, son habitat et bien plus. Le circuit vous entraîne du jardin des oiseaux, situé derrière les trois maisons, aux sentiers du boisé. 

Colibri à gorge rubis

Appelé communément oiseau-mouche, il se distingue des autres volatiles par sa petite taille et par son adresse au vol. 

Geai bleu

Surnommé la sentinelle des forêts, le geai bleu alerte ses pairs de son cri retentissant à la vue d’une menace. 

Cardinal rouge

Le cardinal défend ardemment son territoire. Si on le met devant un miroir, il pourra passer des heures à attaquer l’intrus qui lui fait face! 

Chardonneret jaune

On peut déduire qu’une tempête vient en observant le chardonneret jaune. En effet, l’oiseau prévoyant se goinfre frénétiquement avant le mauvais temps.  

Mésange à tête noire

La mésange à tête noire est l’un des plus importants exterminateurs d’insectes nuisibles dans les forêts et les vergers. 


Issu d’une initiative citoyenne, ce projet a pris forme grâce à la collaboration de Robert Morin, alias « Monsieur Moineau », un passionné de la faune ailée, animateur et conférencier depuis plus de 20 ans, notamment à l’époque de l’ancien Jardin zoologique de Québec. 

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Club des ornithologues du Québec (dossier Robert Morin).

©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel
©CCNQ, Suzanne Trudel

Comment s’y rendre