Avis important

Les travaux du Centre de Services Scolaire Des Premières-Seigneuries visant à aménager les terrains des écoles nécessiteront des interruptions en électricité et en eau au parc des Moulins de façon sporadique tout au long de la saison d’automne 2021.

Le bloc sanitaire peut également être fermé pour les mêmes raisons.


Nous nous excusons des désagréments temporaires hors de notre contrôle que cela peut occasionner.

Profitez de la quiétude du parc des moulins

Le parc des Moulins est situé dans l’arrondissement de Charlesbourg au 8191, avenue du Zoo à Québec. D’une superficie de près de neuf hectares, il est composé de la partie est de l’ancien Jardin zoologique du Québec.

*Les animaux sont permis, en laisse, dans toutes nos propriétés. Sur les panneaux de signalisation du boisé du parc, une icône d’un chien en laisse illustre ce règlement.*

Activités possibles

Ce parc est idéal pour la détente. On peut y déambuler au bord de l’eau, fuir les chauds rayons du soleil à l’ombre de grands arbres, admirer une grande rocaille et apprécier les magnifiques aménagements paysagers. De plus, une zone avec abris et jeux d’enfants y a été spécialement aménagée pour les pique-niques en famille.

Toilettes publiques

Un seul bloc sanitaire est ouvert, soit celui près de la serre indo-australienne. Il est ouvert aux mêmes heures d’ouverture que le parc. 

Circuit d’interprétation des oiseaux

Découvrez le circuit d’interprétation des oiseaux du parc des Moulins avec ses cinq panneaux d’interprétation qui mettent en valeur les espèces d’oiseaux du voisinage dans ce secteur de Charlesbourg. Situé près de mangeoires ou d’aménagements favorisant leur présence, chaque panneau présente un oiseau spécifique permettant aux visiteurs et aux passionnés d’ornithologie d’en apprendre davantage sur ses caractéristiques, sa protection, son habitat et bien plus. Le circuit vous entraîne du jardins des oiseaux, situé derrière les trois maisons, aux sentiers du boisé. 

Colibri à gorge rubis

Appelé communément oiseau-mouche, il se distingue des autres volatiles par sa petite taille et par son adresse au vol. 

Geai bleu

Surnommé la sentinelle des forêts, le geai bleu alerte ses pairs de son cri retentissant à la vue d’une menace. 

Cardinal rouge

Le cardinal défend ardemment son territoire. Si on le met devant un miroir, il pourra passer des heuresà attaquer l’intrus qui lui fait face! 

Chardonneret jaune

On peut déduire qu’une tempête vient en observant le chardonneret jaune. En effet, l’oiseau prévoyant se goinfre frénétiquement avant le mauvais temps.  

Mésange à tête noire

La mésange à tête noire est l’un des plus importants exterminateurs d’insectes nuisibles dans les forêts et les vergers. 

Issu d’une initiative citoyenne, ce projet a pris forme grâce à la collaboration de Robert Morin, alias « Monsieur Moineau », un passionné de la faune ailée, animateur et conférencier depuis plus de 20 ans, notamment à l’époque de l’ancien Jardin zoologique de Québec. 

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Club des ornithologues du Québec (dossier Robert Morin).

Circuit d’interprétation historique

Ponctuant la rivière du Berger, le circuit d’interprétation relate la riche histoire du parc des Moulins. Intimement liée à la rivière, l’occupation humaine y a laissé des traces et des vestiges que vous invite à découvrir ce parcours, composé de onze lutrins, en débutant au nord du parc. Cette histoire témoigne de la présence de différents moulins depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du 20e siècle et de la création du Jardin zoologique du Québec en 1932.

Le boisé du parc des Moulins est désormais accessible à la population.

En effet, la Commission a finalisé les travaux pour la réhabilitation des sentiers pédestres du boisé du parc sur 2,3 km. Ce projet bonifie le parc des Moulins de près de 20 hectares, pour une superficie totale de 29,3 hectares. Le parc est accessible en hiver.​

Les nouveaux sentiers du parc des Moulins sont ouverts à l’année. L’hiver, les sentiers du boisé seront damés pour la marche et la raquette.

Pour la saison froide, du 1er octobre au 30 avril, les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h, alors que du 1er mai au 30 septembre, les sentiers seront accessibles de 8 h à 18 h. 

Les deux stationnements donnant accès au parc des Moulins et à son boisé, l’un sur la rue de la Faune et l’autre sur l’avenue du Zoo, seront déneigés en hiver. ​

Les toilettes du boisé sont accessibles aux heures d’ouverture du boisé.​

L’histoire du parc des moulins

Une longue histoire de moulins

Entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXe, le site a accueilli au moins sept moulins mus par la force de l’eau. Le dernier moulin en activité sur le site fut celui de Joseph Douville qui produisait du tabac à chiquer et à priser. Un incendie le détruisit en 1921.

La construction des moulins s’amorce sous le Régime français, alors qu’un moulin à scie y a été construit par les jésuites, propriétaires du lieu. Plusieurs autres suivront du XVIIIe au XXe siècle : des moulins à scie, bien sûr, mais aussi à farine, à carder, à tabac, à semelles de bottes et à allumettes.

Pourquoi des industries à cet endroit plutôt qu’ailleurs? C’est qu’avant l’invention de la machine à vapeur et l’arrivée de l’électricité, les cours d’eau constituaient la source d’énergie la plus efficace et la plus accessible.

Des vestiges archéologiques importants de cette présence industrielle sont toujours visibles dans la partie sud du parc et feront ultérieurement l’objet d’un programme intégré d’interprétation.

Un lieu animé

En plus des activités organisées par la Commission de la capitale nationale du Québec, plusieurs organismes animent le parc des Moulins tout au long de l’année.

Cours sportifs

Informations pratiques

Ouverture du parc 
Ouvert tous les jours 
1er avril au 31 octobre : de 7 h à 23 h;
1er novembre au 31 mars : de 7 h à 21 h.

Boisé et sentiers
Ouvert tous les jours
15 octobre au 14 avril : 8 h à 16 h
15 avril au 14 août : 8 h à 20 h
15 août au 14 octobre : 8 h à 18 h

Pour s’y rendre

En autobus
Métrobus 801, station des Moulins
Consultez le site du Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour plus de détails.

En voiture
Autoroute 73, sortie 154.

Carte du parc

Consultez le plan du parc des Moulins (pdf)

Stationnement

Le stationnement du parc, situé sur l’avenue du Zoo, est ouvert aux mêmes heures que le parc et est gratuit en tout temps. Il est déneigé en hiver.

Le stationnement situé sur la rue de la Faune n’est plus accessible car des travaux de construction ont lieu dans ce secteur.

Il est à noter que le Parc-O-Bus de la Faune, adjacent aux sentiers du parc, est disponible pour accommoder les visiteurs.

Autres services

  • Aire de pique-nique
  • Bancs publics
  • Jeux pour les enfants
  • Accès partiel aux personnes à mobilité réduite

L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel
L'ÉTÉ AU PARC DES MOULINS ©CCNQ, Suzanne Trudel