Informations pratiques
Adresse
300, boulevard Jean-Lesage, Québec
Heures d’ouverture
Il est interdit de déambuler entre 23 h et 5 h.
Animaux acceptés
Les animaux en laisse sont acceptés dans toutes nos propriétés.
Monuments, bustes et statues
Ce parc intègre une magnifique statue équestre du Libertador Simón Bolívar, don de la république du Venezuela.
Plusieurs bustes et une statue ont aussi été offerts au Québec par des pays de l’Amérique latine :
- le buste de José Marti, écrivain et patriote cubain, offert par la République de Cuba;
- le buste de Juan Montalvo, philosophe et écrivain équatorien;
- le buste de José Gervasio Artigas, général uruguayen, père de l’Indépendance de l’Uruguay;
- la statue équestre de Bernardo O’Higgins, héros de l’indépendance chilienne, offerte par la République du Chili. Madame Michelle Bachelet, présidente de la république du Chili, a dévoilé le monument O’Higgins, le 11 juin 2008;
- le monument Toussaint-Louverture, homme politique et général haïtien, offert par l’Association haïtienne de Québec. Ce monument a été dévoilé le 8 septembre 2010;
- le buste de Juana Azurduy de Padilla, révolutionnaire bolivienne et une chef de la guérilla durant les guerres d’indépendance de l’Amérique du Sud au début du XIXe siècle;
- le buste de Miguel Grau, célèbre officier de la marine péruvienne, dévoilé le 17 août 2012;
- le buste de Juan Pablo Duarte, activiste politique et indépendantiste dominicain.
Pour compléter le volet commémoratif du parc, la Commission collabore avec le ministère des Relations internationales afin de susciter l’intérêt des gouvernements de différents pays d’Amérique latine, en vue d’obtenir d’autres bustes ou statues.
Plaque soulignant le Bicentenaire de l’indépendance de l’Amérique centrale
C’est en compagnie de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Marie Claire Ouellet, ainsi que des représentants diplomatiques et des diasporas du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua, que le ministre Benoît Charrette a participé à l’inauguration de la plaque le 16 septembre 2021.
Les travaux relatifs à la réalisation et à l’installation de cette plaque commémorative ont été confiés à la Commission, compte tenu de l’expertise qu’elle possède en matière de mise en valeur de la capitale nationale.


Plan d’aménagement
Le parc de l’Amérique-Latine a fait l’objet d’un plan directeur d’aménagement paysager en plusieurs phases.
Phase 2007
- aménagement des sentiers en criblure de pierre;
- installation des mâts;
- installation de la statue équestre de Bernardo O’Higgins;
- installation des bustes de José Martí, de Juan Montalvo et de José Gervasio Artigas;
- plantation d’arbustes et de tulipes aux couleurs du 400e anniversaire de Québec.
Phase 2008
Au printemps 2008, la Commission a installé du nouveau mobilier urbain (bancs et poubelles). Par son projet de fleurissement, d’énormes pots aux couleurs du 400e ont aussi été ajoutés. Des plantations de palmiers et d’annuelles durant la période estivale et de chrysanthèmes colorés pour l’automne ont égayé le parc en 2008.
Phase 2009
En juin 2009, la Commission a réalisé l’aménagement des sentiers secondaires. L’aménagement de l’allée ouest du parc permet l’installation des nouveaux monuments. Dans l’axe principal, deux podiums ont été aménagés pour accueillir ces monuments.
La Commission a également ajouté du mobilier urbain (bancs, poubelles, tables à pique-nique et support à vélo). La végétation du parc a été densifiée avec la plantation des arbres, arbustes et vivaces dans l’axe principal du parc pendant la même période.