Activités possibles

Le parc est conçu pour la détente. Il est accessible par la piste cyclable qui longe la rivière Saint-Charles.

Monuments, bustes et statues

Inauguré en 1995, ce parc intègre une magnifique statue équestre du Libertador Simón Bolívar, don de la république du Venezuela. Plusieurs bustes et une statue ont aussi été offerts au Québec par des pays de l’Amérique latine :

Pour compléter le volet commémoratif du parc, la Commission collabore avec le ministère des Relations internationales afin de susciter l’intérêt des gouvernements de différents pays d’Amérique latine, en vue d’obtenir d’autres bustes ou statues.

Fiche technique

Plan d’aménagement

Le parc de l’Amérique-Latine a fait l’objet d’un plan directeur d’aménagement paysager en plusieurs phases.  

Phase 2007

  • aménagement des sentiers en criblure de pierre;
  • installation des mâts;
  • installation de la statue équestre de Bernardo O’Higgins;
  • installation des bustes de José Martí, de Juan Montalvo et de José Gervasio Artigas;
  • plantation d’arbustes et de tulipes aux couleurs du 400e anniversaire de Québec.

Phase 2008
Au printemps 2008, la Commission a installé du nouveau mobilier urbain (bancs et poubelles). Par son projet de fleurissement, d’énormes pots aux couleurs du 400e ont aussi été ajoutés. Des plantations de palmiers et d’annuelles durant la période estivale et de chrysanthèmes colorés pour l’automne ont égayé le parc en 2008.

Phase 2009
En juin 2009, la Commission a réalisé l’aménagement des sentiers secondaires. L’aménagement de l’allée ouest du parc permet l’installation des nouveaux monuments. Dans l’axe principal, deux podiums ont été aménagés pour accueillir ces monuments.

La Commission a également ajouté du mobilier urbain (bancs, poubelles, tables à pique-nique et support à vélo). La végétation du parc a été densifiée avec la plantation des arbres, arbustes et vivaces dans l’axe principal du parc pendant la même période.

Trois magnifiques pots à fleurs ont fait partie du réaménagement du parc de l'Amérique-Latine en 2009. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Réaménagement des sentiers et du mobilier urbain au parc de l'Amérique-Latine en 2009. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Ce monument de Bernardo O'Higgins est situé au parc de l'Amérique-Latine. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Le monument Simón-Bolívar est situé dans le parc de l'Amérique-Latine. Dévoilé en 1983, ce monument de la ville de Québec est un don du Venezuela au gouvernement du Québec à l'occasion du bicentenaire de naissance de ce grand libérateur. Général et homme politique vénézuélien, Simon Bolívar est une figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il a contribué de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Il a participé à la création de la Grande Colombie, dont il souhaitait qu'elle devienne une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine. Bolívar est aujourd'hui une icône politique et militaire dans de nombreux pays d'Amérique latin. Dans le monde, il a donné son nom à un très grand nombre de places, de rues ou de parcs. © CCNQ, Pierre Joosten
Ce buste de José Artigas est situé au parc de l'Amérique-Latine. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Ce buste de José Marti est situé au parc de l'Amérique-Latine. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Ce buste de Juan Montalvo est situé au parc de l'Amérique-Latine. © CCNQ, Mônica Bittencourt
Le parc de l'Amérique-Latine se trouve derrière le palais de justice de Québec. © CCNQ, Mônica Bittencourt