L’histoire du domaine de Maizerets
Les propriétaires du domaine à travers le temps
L’histoire du domaine de Maizerets remonte à 1705 alors que le Séminaire de Québec s’en porte acquéreur. La vocation agricole du site est maintenue jusqu’en 1932. Le domaine de Maizerets est par la suite utilisé comme colonie de vacances jusqu’en 1982. La Ville de Québec s’en porte acquéreur en 1979 et le cède à la Commission de la capitale nationale du Québec en 2001. Le domaine est géré et animé par la Société du domaine de Maizerets.
Sur le site d’un ancien dépotoir à neige localisé à l’est du ruisseau du Moulin, la Ville adjoint un arboretum de sept hectares comptant plus de 1 000 arbres.
La maison Ango-des-Maizerets
Véritable poumon vert du secteur de Limoilou, le site se caractérise par la présence de la maison Ango-des-Maizerets, construite au début du XVIIIe siècle aux abords des battures du fleuve, à proximité du chemin du Roy (devenu le chemin de la Canardière).
Classé monument historique en 1974, cet immeuble, qualifié souvent de château en raison de sa dimension, a notamment été le siège, en 1991, des travaux de la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec. En période estivale, des concerts et des expositions y sont présentés.
Lieu d’interprétation de la nature
Depuis les années 1980, la vocation du domaine est axée principalement sur l’éducation par l’interprétation de la nature. Avec ses sentiers, ses marécages, ses deux ormaies naturelles, ses roseraies et les multiples essences présentes dans l’arboretum, le domaine de Maizerets a acquis ses lettres de noblesse comme composante majeure du réseau de l’Association des Jardins du Québec.
Consultez le plan du domaine de Maizerets