Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a présidé, le 11 octobre 2001, aux cérémonies de translation des restes de Montcalm et d’inauguration du Mémorial de la guerre de Sept Ans au cimetière de l’Hôpital-Général de Québec réalisées par la Commission. Depuis la chapelle du monastère des Ursulines où les restes du marquis de Montcalm étaient conservés, les représentants du gouvernement ont accompagné le cortège funèbre jusqu’au mausolée érigé au cimetière de l’Hôpital-Général en collaboration avec le Souvenir Français. À cette occasion, une œuvre de l’artiste Pascale Archambault intitulée « Traversée sans retour » a été dévoilée.

Un an plus tard, le 11 octobre 2002, la Commission lançait l’opuscule Montcalm, Vie et mémoire. Ce lancement fut également l’occasion de présenter une conférence magistrale sur le personnage de Montcalm, Revisiter Montcalm prononcée par Philippe Séguin, ancien président de l’Assemblée nationale de la République française.

Grâce au soutien et à la collaboration de la Commission, le monastère de l’Hôpital général de Québec a développé et lancé un parcours audio faisant découvrir les faits saillants qui ont marqué l’Hôpital général de Québec, ce site gardien d’une mémoire exceptionnelle.

Laissez-vous raconter l’histoire fascinante de l’Hôpital général de Québec par des témoins de son histoire.

Trois façons d’accéder au contenu vous sont offertes :

  1. Rendez-vous à l’Hôpital général de Québec, au 260, boulevard Langelier, à Québec. À l’entrée du site, un panneau explicatif qui comprend un code QR vous permet d’écouter sur place les capsules audios et de vous imprégner du lieu.
  2. Téléchargez sur le site du monastère de l’Hôpital général de Québec à l’avance les capsules du parcours historique audio sur votre appareil mobile et rendez-vous sur place pour les écouter.
  3. Écoutez les capsules audios dès maintenant où que vous soyez.

© CCNQ, Marc-André Grenier
© CCNQ, Marc-André Grenier
© CCNQ, Pierre Joosten
© CCNQ, Marc-André Grenier