Voies d'accès

Requalification du corridor Duplessis

Transports Québec

La Commission de la capitale nationale du Québec a accompagné la Ville de Québec et le ministère des Transports du Québec dans le projet de requalification du corridor Duplessis.

  • Les travaux de réaménagement de la première phase du corridor Duplessis, de même que l'échangeur Duplessis–Félix-Leclerc, ont été complétés en 2005.
  • La seconde et dernière phase consistait dans le réaménagement du viaduc du chemin Sainte-Foy et de ses accès. Les travaux ont été complétés à l'automne 2006.

Un « ouvrage d'art »

Le viaduc de l'autoroute Félix-Leclerc est considéré comme un « ouvrage d'art » unique en son genre qui encadre le corridor. Sa structure démontre qu'il est possible de construire des ouvrages fonctionnels, mais aussi esthétiquement intéressants.

Ce corridor autoroutier a fait l'objet en 1999 d'une étude de caractérisation et de requalification des paysages d'entrée de la capitale du Québec, réalisée par la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Par la suite, un concept d'aménagement a été produit par le consortium Schème-Soland.

Photos

Coordonnées

À voir également