Voies d'accès

Requalification de la Grande Allée Est

CCNQ, Jean-Philippe Servant

La Grande Allée constitue l'une des principales portes d'entrée de la ville de Québec dans le secteur de la colline Parlementaire.

Le réaménagement de la Grande Allée a été intégré dans le plan directeur d'aménagement de la colline Parlementaire grâce à :

L’objectif visé était de donner à cette artère une dimension plus humaine, tout en respectant le caractère institutionnel de l'ensemble urbain dans lequel elle s'inscrit.

Les travaux de 2003 et 2004

Des travaux ont été réalisés dans la portion de la Grande Allée située entre la rue des Parlementaires et le cours du Général-De Montcalm afin de favoriser la vocation piétonne du secteur ainsi que la cohabitation conviviale de la rue avec les terrasses publiques du secteur.

Le chantier a permis, en plus de la réfection des réseaux d'aqueduc et d'égout, la construction de passages pour piétons, l'élargissement des trottoirs et la plantation d'un couvert végétal important.

Les travaux de l’été 2005

La Ville de Québec a procédé à des travaux de réfection entre l'avenue Belvédère et l'avenue Brown.

Ces travaux ont permis de faire le lien avec le projet de réaménagement de l'axe du boulevard Laurier–chemin Saint-Louis, qui s'étend de la sortie des ponts de Québec et Pierre-Laporte jusqu'à l'avenue Belvédère.

Photos

Coordonnées

À voir également

Collection de livres