Voies d'accès

Corridor du Littoral

CCNQ, Jean-Philippe Servant

Le corridor du Littoral est une piste de 48 km de la Route verte qui s'étend de Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency. La Commission de la capitale nationale du Québec y a réalisé deux tronçons:

  • un tronçon de 3 km qui s'étend du port de Québec jusqu'à la côte de Sillery, à l'extrémité ouest de la promenade Samuel-De Champlain;
  • un tronçon de 1,7 km qui relie la promenade Samuel-De Champlain à l'avenue des Hôtels via la côte Ross, parallèlement à la voie ferrée.

Activités possibles:

  • Vélo
  • Patin à roues alignées
  • Marche

Premier tronçon

Cette piste polyvalente comporte trois ouvrages d'art exceptionnels.

  • Une passerelle sur mur-remblai élève la piste à sept mètres au-dessus de la voie ferrée.
  • Une section de 250 mètres a été construite en porte-à-faux dans un passage étroit entre le boulevard et l'antenne ferroviaire du Canadien National.
  • Une longue courbe reposant sur 70 pieux amène les usagers en surplomb du lit fluvial.

Deux haltes sont aménagées aux sites stratégiques du parcours. Des aires de stationnement et de repos ont été construites au pied de la côte Gilmour.

L'ENDROIT IDÉAL POUR OBSERVER QUÉBEC

Sur le toit du tunnel ferroviaire de l'anse au Foulon, un belvédère avec lunette d'approche offre une vue panoramique sur:

  • la vallée du Saint-Laurent et son trafic maritime
  • la silhouette urbaine de la capitale
  • les ponts de Québec
  • l'activité de la marina de Sillery
  • le quai Frontenac
  • l'église de Saint-Michel de Sillery (en contre-plongée)

Le chantier

Le 3 octobre 2005, la Commission de la capitale nationale du Québec faisait l'acquisition des terrains du Canadien National à l'anse au Foulon, entre le fleuve Saint-Laurent et le boulevard Champlain. Libérés des nombreux réservoirs de produits pétroliers, ces terrains inaugurent leur nouvelle vocation récréative par la construction du chaînon manquant de la Route verte.

Le regroupement Génivar-ASA a réalisé les mandats de produire les plans et devis et d'assurer la surveillance des travaux. Le groupe-conseil Roche a assuré la gérance de construction. Au total, 50 contrats totalisant 5 M $ ont été octroyés à des entrepreneurs, des fournisseurs de matériaux et services, ainsi qu'à des firmes professionnelles spécialisées.

Pilotée par la Commission de la capitale nationale du Québec en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports du Québec, la construction du premier tronçon du corridor du Littoral a débuté à l'automne 2005 par le déplacement d'un câble de fibre optique. Le chantier a été complété à l'automne 2006.

Prolongement vers l'avenue des Hôtels

Les travaux pour le prolongement de la piste cyclable ont débuté le 3 mai 2010, et se sont terminés à l'automne de la même année. Cette piste est implantée de part et d'autre de la voie ferrée, entre la côte Ross et la route de l'Église, puis uniquement du côté sud de la voie ferrée, entre la route de l'Église et l'avenue des Hôtels. 

PLANTATION D'ARBRES

Dans le but de préserver l'intimité des résidants, ont été plantés:

  • 25 arbres;
  • 900 arbustres;
  • 295 arbres plantés en haie.

ACCÈS DIRECT À LA PROMENADE

Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Commission de rendre plus accessible la promenade Samuel-De Champlain aux cyclistes par le secteur nord de Québec. Il est réalisé en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports du Québec dans le cadre de la Route verte pour une somme totale de 1,9 M$. Consultez toutes les photos du chantier sur notre page Flickr.

Prolongement vers l'avenue des Hôtels

Premier tronçon

Coordonnées

Corridor du Littoral

Entre l'avenue des Hôtels et le Port de Québec

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