Mises en lumière

Silos du Vieux-Port

Michel Loiselle

Réalisée avec la participation financière de la Commission de la capitale nationale du Québec, la mise en lumière des 81 silos à grain du Vieux-Port de Québec, nommée Aurora Borealis, a été inaugurée le 31 octobre 2009.

Conçu par l'artiste multidisciplinaire Robert Lepage et le concepteur lumière Martin Gagnon, cet éclairage architectural éphémère de l'édifice de la Bunge du Canada s'inspire des aurores boréales, d'où son nom Aurora Borealis. Il se déploie sur l'ensemble de cette imposante structure de béton mesurant 600 mètres de large par 30 mètres de hauteur.

Jusqu'en 2013, Aurora Borealis était un complément visuel au Moulin à images et drapait d'un voile lumineux le lieu de l'attraction vedette du 400e anniversaire de Québec. Aujourd'hui, il continue d'illuminer les silos du Vieux-Port, du crépuscule jusqu'à minuit, et ce, 365 jours par année. 

Aurora Borealis propose cinq tableaux lumineux d'une durée de 15 à 20 minutes. Conçus avec des thèmes de couleurs variées, ces tableaux sont présentés en boucle.

Cette mise en lumière s'appuie sur 574 appareils d'éclairage utilisant la technologie DEL et comporte 1 000 sources lumineuses blanches au DEL de 21 W chacune.

La Ville de Québec est le promoteur de ce projet qui reçoit l'appui financier de la Commission de la capitale nationale du Québec, avec la collaboration du Port de Québec et de la Bunge du Canada.

Photos

Coordonnées

Documents de référence

Plan lumiere capitale couvert
Un plan lumière pour la capitale
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également

Communiqués de presse