Mises en lumière

Église de Saint-Augustin-de-Desmaures

CCNQ, François Audet

Un site patrimonial situé sur le chemin du roy

La mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures, située au 325, route 138, a été inaugurée le 7 mai 2014.  Cette mise en lumière de l'église marque l'entrée à la capitale, le long de l'historique chemin du Roy.

Érigée en 1809, l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures reflète un plan original de Jean-Baptiste Bédard, maître charpentier. Bien qu'elle ait subi des modifications importantes au fil du temps, notamment lors de deux campagnes de rénovations majeures et d'agrandissement en 1872 et en 1933, l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures a reçu la cote Exceptionnel (B) pour sa valeur patrimoniale à l'échelle régionale dans l'Inventaire des lieux de culte du Québec.

utiliser une mise en lmière réfléchie pour faire rayonner cette église

La mise en lumière met en valeur l'architecture de ce bâtiment patrimonial. Le volume principal du bâtiment est souligné par un éclairage plus diffus alors que certains éléments architecturaux profitent d'un éclairage accentué. Ainsi, les portails et les verres colorés des fenêtres de l'église, la statue de l'ange à trompette localisée à l'entrée du site et celles des hiboux qui marquent l'entrée du cimetière sont éclairés de manière à révéler les textures des matériaux et à créer des jeux d'ombres et de lumière. Par ailleurs, le toit et les clochers deviendront des éléments forts la nuit venue dans le paysage de Saint-Augustin-de-Desmaures, annonçant l'îlot patrimonial où prend place l'église.

La technologie d'éclairage utilisée est de type DEL (diodes électroluminescentes). Cette technologie permet plus de souplesse dans l'intensité de lumière tout en combinant une faible consommation d'énergie et une durée de vie prolongée.

La réalisation de ce projet s'est effectuée en partenariat avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et en collaboration avec la Fabrique de Saint-Augustin-de-Desmaures et s'inscrit dans le Plan lumière pour la Capitale.  

Consultez les photos du chantier de la mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures.

1. Partenaires

  • Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Commission de la capitale nationale du Québec

2. Collaborateur

  • Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Augustin

3. Équipe de réalisation

Maître d’œuvre : Commission de la capitale nationale du Québec

Commission de la capitale nationale du Québec

  • Chargée de projet: Véronique Koulouris, M. Sc. Arch., conseillère en architecture et en conception lumière
  • Coordonnateur du chantier: Larry Tremblay, ingénieur
  • Collaborateurs (rôle conseil et/ou support technique): Geneviève Béliveau, M. Arch., Monica Bittencourt, architecte paysagiste, Hélène Corriveau, agronome, Jean-Philippe Servant, technicien senior, Lucie Tremblay, architecte.

Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures  

  • Représentante de la Ville et collaboratrice à la réalisation: Caroline Arpin, agente de développement culturel
  • Collaborateurs (chantier): Francis Fortin, Msc., consultant, Marc Langevin, coordonnateur entretien et aménagement des parcs.

Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Augustin

  • Représentantes du conseil de Fabrique et collaboratrices à la réalisation: Micheline Bertrand, présidente, Claudette J. Hethrington, marguillère.
  • Collaborateur (chantier): Marc Thibault, sacristain

Urbalum, signature lumière (CCM2  et BPR)

  • Concepteur lumière et architecte - CCM2: Mathieu Morel, chargé de design
  • Collaborateurs - CCM2: Dave Tremblay, stagiaire en architecture, Yan Grégoire, technicien.
  • Ingénieurs en électricité, éclairage - BPR: Serge Laquerre, chargé de design, David Morin, concepteur éclairage.

Lanterne Digitale

  • ​Infographistes 3D: Serge Morin, président, directeur de production, Alexis Harrisson, chargé de projet 3D.

Av-Tech

  • Entrepreneur électricien (tests d’éclairage, concept): Alain Robitaille, électricien

Les Installations Électriques Monsieur Watt (Canada) inc.

  • Entrepreneur général (mise en œuvre): Georges André Bergeron, président, Kevin Pelletier, électricien, contremaître, Nicolas C. Desrosiers, électricien.

Lumisolution

  • Distributeur, matériel d’éclairage: Vincent Bill

Luxtec

  • Agent manufacturier, matériel d’éclairage: David Cote, Bernard Gauthier

4. Description du projet

La localisation

La municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures fait partie de la Communauté métropolitaine de Québec, territoire d’intervention de la Commission de la capitale nationale du Québec. Le centre de ce qui est devenu le deuxième village au cours de l’histoire abrite l’îlot paroissial, au coin de la route 138 et de la rue du Collège. On y trouve principalement l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures, le presbytère, un cimetière entouré d’une clôture ouvragée en fer forgé, surmontée de deux hiboux et d’un ange à la trompette, un calvaire ainsi que le monument du Sacré-Cœur, situé face à l’église et entouré d’un aménagement paysagé.

L’église de Saint-Augustin-de-Desmaures

L’église de Saint-Augustin-de-Desmaures a reçu la cote Exceptionnel (B) pour sa valeur patrimoniale à l’échelle régionale dans l’Inventaire des lieux de culte du Québec. Elle a été érigée entre 1809 et 1816, et le plan original est de Jean-Baptiste Bédard, un maître charpentier qui a, entre autres, travaillé avec l’architecte François Baillairgé. Madeleine Gobeil mentionne qu’il n’est pas improbable que Baillairgé ait eu une influence sur l’architecture de l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures : « Le portail de l’église se rapproche d’ailleurs à bien des égards de celui que François Baillargé dessinera en 1824 pour l’aile de la procure du Séminaire de Québec. »[1]

L’église a subi des modifications importantes au fil du temps. Deux campagnes de rénovations majeures et d’agrandissement ont eu lieu : la première en 1872, puis la deuxième en 1933. « Ces travaux, qui ont passablement altéré l’état original du bâtiment, ont cependant contribué à la sauver de la démolition. On retrouve donc aujourd’hui une église qui témoigne de l’évolution de l’architecture au Québec. » (Noppen, 1977, 202).

Le concept de mise en lumière

La Commission de la capitale nationale du Québec, grâce à son plan lumière, a contribué à la mise en valeur de nombreux édifices du patrimoine religieux. La mise en lumière de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures marque une des entrées à la capitale, celle le long de l'historique chemin du Roy.

Le projet réalisé magnifie l’architecture de l’église. La couleur de la lumière utilisée varie selon diverses tonalités de blanc. Un éclairage diffus souligne le volume de l’édifice alors que certains éléments architecturaux profitent d’un éclairage accentué. Ainsi, les portails, la statue de Saint-Augustin, l’oculus, les verres colorés des fenêtres de l’église ainsi que la statue de l’ange à trompette localisée à l’entrée du site et celles des hiboux à l’entrée du cimetière sont éclairés de manière à révéler les textures des matériaux et à créer des jeux d’ombres et de lumière. Par ailleurs, le toit et les clochers illuminés sont désormais perceptibles la nuit venue dans le paysage de Saint-Augustin-de-Desmaures, annonçant l’îlot patrimonial où prend place l’église.

La mise en lumière a été réalisée avec la technologie d’éclairage de type DEL (diodes électroluminescentes), qui répond à un objectif de faible consommation d’énergie et qui offre une durée de vie prolongée pour les sources d’éclairage. Par ailleurs, cette technologie permet de programmer chacune des sources d’éclairage et leur intensité.

5. Données techniques

  • Quantité d’appareils d’éclairage: 68
  • Charge totale raccordée: 1,8 kW
  • Consommation annuelle: 3 942 kWh
  • Coût en électricité: 1$/jour

6. Participations financières

  • Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures: 200 000 $
  • Commission de la capitale nationale du Québec: 150 000 $
 

 


[1] Madeleine Gobeil Trudeau, Bâtir une église au Québec : Saint-Augustin-de-Desmaures : de la chapelle primitive à l’église  actuelle, p. 66.

Photos

Vidéo

Coordonnées

Église de Saint-Augustin-de-Desmaures

325, route 138
Saint-Augustin-de-Desmaures

Voir sur Google Map

Documents de référence

Plan lumiere capitale couvert
Un plan lumière pour la capitale
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également