Mises en lumière

Cour du Vieux-Séminaire de Québec

CCNQ, Xavier Dachez

La cour du Vieux-Séminaire de Québec est située au 1, côte de la Fabrique, dans l’arrondissement de La Cité–Limoilou à Québec.

Le Plan lumière pour la capitale a été mis en place par la Commission de la capitale nationale du Québec en 1998. Le Séminaire de Québec avait alors été identifié comme un lieu emblématique de la ville de Québec à mettre en valeur par la lumière. 

  • En 2000, un concept est réalisé pour le secteur central du Vieux-Québec par le groupe Urbalum. La mise en lumière du Séminaire de Québec viendrait accompagner celle des bâtiments majeurs situés autour de la place de l'Hôtel-de-Ville : la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, l'édifice Price et l'édifice de l'hôtel de ville.
  • En 2002, la Commission amorce une réflexion afin de créer un concept de mise en lumière pour la cour carrée du Vieux-Séminaire.
  • En 2004, la vision développée par la Commission reconnaît le Vieux-Québec comme l'ensemble urbain le plus important de la capitale à mettre en lumière. La valeur patrimoniale du Séminaire de Québec est alors reconnue. Son apport est indéniable dans la définition de la silhouette urbaine de ce secteur marquée par la présence de clochers et de clochetons.
  • Inaugurée le 16 novembre 2006, la mise en lumière de la cour du Vieux-Séminaire s'inscrit dans la volonté de la Commission de mettre en valeur les édifices emblématiques du Vieux-Québec.

Cette réalisation voulait souligner la sobriété de l'architecture classique des ailes les plus anciennes de ce haut lieu symbolique de la capitale classé monument historique.

La lumière met donc en valeur :

  • les parois des trois murs de la cour intérieure;
  • les clochetons des ailes de la procure et de la chapelle de l'Amérique-Française;
  • les vitraux de la chapelle.

Ce projet crée une ambiance feutrée propice à la tenue de manifestations culturelles dans cet espace public.

Photos

Coordonnées

Cour du Vieux-Séminaire de Québec

1, côte de la Fabrique
Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Plan lumiere capitale couvert
Un plan lumière pour la capitale
Télécharger (1,2 Mo)

À voir également