Grands projets réalisés

Aménagement de la promenade Samuel-De Champlain

CCNQ, Graph Synergie

Le chantier

Un projet marathon

Pour toute l’équipe de conception et de réalisation, une course contre la montre a été entreprise dès l’annonce du projet en mai 2005.

La première année a été consacrée, non seulement à la conception des premiers lots de construction mais aux différentes étapes dictées par les audiences publiques du BAPE et leurs délais d’autorisation. Étape cruciale pour une livraison en 2008, le certificat d’autorisation des travaux par le ministère du Développement Durable et de l'Environnement a pu être obtenu pour un lancement des travaux le 12 juin 2006.

En plus des travaux réalisés pour le compte de la Ville de Québec sur le plan des infrastructures et pour le ministère des Transports pour l’enrochement, les 33 lots de construction ont été menés de front. Un tour de force pour l’équipe de concepteurs qui devait travailler sur le terrain tout en développant simultanément le concept des derniers lots.

Dans le contexte d’une réalisation en mode accéléré, la Commission de la capitale nationale a appuyé ses professionnels pour que le concept du projet soit respecté dans sa quasi-intégralité afin d’atteindre le niveau de cohérence entre les interventions, dans un projet étalé sur une si grande distance. La qualité du projet doit beaucoup à une équipe partageant la même vision, la même passion.

L’inauguration

L’inauguration de la promenade Samuel-De Champlain a eu lieu le 24 juin 2008, en présence de nombreux dignitaires et personnalités politiques québécoises, dont MM. Jean Charest, premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ministre de la Santé et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec. Des milliers de visiteurs ont profité des activités et concerts présentés lors de cet événement tant attendu. Consultez la galerie de photos de l'inauguration de la promenade sur Flickr.

Le chantier de la promenade Samuel-De Champlain