En planification

Parcours d'accueil de la capitale

Marc Cramer / Provencher Roy

Une vision d'aménagement pour guider les travaux prévus à court et moyen terme

La Commission de la capitale nationale du Québec conseille le gouvernement sur la désignation des parcours cérémoniels et contribue à la réalisation de travaux destinés à améliorer l'accès à la capitale.

La capitale est l'hôte de plusieurs événements dont le rayonnement dépasse les frontières du Québec. Les actions de la Commission s'ajoutent aux efforts du Protocole du gouvernement du Québec, entité administrative responsable du cérémonial d'État et des visites officielles au gouvernement en provenance de l'étranger, pour offrir un accueil mémorable aux visiteurs de la capitale. 

Accompagner les dignitaires, touristes et visiteurs jusqu'à la colline Parlementaire

Dans la capitale, un parcours en particulier se distingue des autres voies d'accès à la ville par son caractère cérémoniel. Il s'agit du parcours d'accueil dont le trajet au caractère officiel accompagne depuis l'Aéroport international Jean-Lesage les dignitaires étrangers, les touristes et les visiteurs de la capitale jusqu'à la colline Parlementaire. Ce parcours d'accueil vise à exprimer l'identité de la capitale par les aménagements qui le bordent, distinguant les voies qui forment son tracé des autres voies routières de la capitale.

Ainsi, la Commission prévoit la mise en place de ce parcours d'accueil - défini de manière conceptuelle au terme d'un processus de réflexion alimenté de plusieurs consultations et études - afin de renforcer le rôle officiel que revêt la capitale nationale du Québec. 

Une vitrine pour découvrir les symboles de la capitale

La première impression qu'ont les visiteurs d'une ville annonce d'emblée la grandeur de son statut. Pour Québec, grande agglomération ayant également un statut de capitale nationale, cette première impression se doit d'être forte et distinctive.

Le parcours d'accueil comporte tout le long de son tracé des symboles qui permettent une certaine lecture de ce que sont les Québécois. L'éducation, les transports, le commerce, la santé, l'ingénierie, le savoir, les arts, la gouvernance sont représentés par des institutions, une occupation du sol et une organisation urbaine signifiantes.

Le parcours d'accueil vise à être aménagé comme une vitrine de découverte de ces symboles. À l'instar des explorateurs et des voyageurs naturalistes des siècles passés, qui partaient à la découverte du Nouveau Monde pour à leur retour présenter le fruit de leurs découvertes aux dignitaires et à l'élite européenne, des artistes pourront être invités à contribuer à l'exploration et au dévoilement de la culture et des aspirations québécoises représentées au sein du territoire parcouru. Ils auront pour mission de dévoiler aux dignitaires étrangers, touristes et visiteurs, les symboles de la capitale à travers les multiples axes du savoir-faire québécois.

L'aménagement du parcours d'accueil se concrétisera par une valorisation artistique des symboles et de leur environnement. Définies dans un programme d'intervention, la densité et l'intensité des gestes artistiques contribueront à la création de nuances et à l'établissement d'une rythmique dans l'aménagement du parcours d'accueil. 

Réaliser par phase, au rythme du développement de la capitale

La Commission s'assure de collaborer avec le ministère des Transports du Québec et la Ville de Québec aux travaux annoncés à court et moyen terme le long du parcours d'accueil afin de lui conférer un caractère cérémoniel et une cohérence d'ensemble. Les propriétaires privés qui ont pignon sur le parcours seront également interpellés à propos de la vision d'aménagement du parcours d'accueil.

Liens utiles de plans et projets d'aménagement qui contribuent à la vision du parcours d'accueil   


Références de parcours artistiques au Canada et ailleurs

Photos

Plans du parcours

À voir également