En chantier

Mise en valeur et conservation du site Cartier-Roberval

© CCNQ, esquisses préliminaires.

La Commission de la capitale nationale du Québec assurera la maîtrise d’œuvre du projet de mise en valeur et de conservation, de même que l’exploitation des lieux.

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE CARTIER-ROBERVAL

En 2005, des vestiges de la colonie installée par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval à partir de 1541 sont mis au jour. Devant l'importance de la découverte, le gouvernement, par l'entremise de la Commission, lance un vaste programme de fouilles archéologiques afin de protéger ce lieu historique unique et de permettre aux générations actuelles et futures d'en bénéficier pleinement. Les fouilles archéologiques qui ont été effectuées entre 2007 et 2010 sur le site Cartier-Roberval, sous la responsabilité de la Commission, ont permis de retrouver quelque 6000 vestiges et artéfacts datant de 1541 à 1543. Elles ont donné lieu à l’exposition La colonie retrouvée, à l’affiche du Musée de l’Amérique francophone depuis 2013.

PROJET DE MISE EN VALEUR ET DE CONSERVATION

Puisque ce site revêt une importance capitale dans notre histoire, il était primordial de le protéger et de permettre sa découverte par tous les citoyens. Ainsi, un grand projet de conservation et de mise en valeur du site a vu le jour. D’une valeur de 8,4 M$ sur cinq ans, le projet prévoit l’aménagement d’une passerelle d’observation comprenant un espace d’interprétation, ainsi qu’un belvédère offrant une vue à 360 degrés sur le site archéologique, le fleuve et l’anse du Cap Rouge. De plus, une exposition d’envergure au Musée de la civilisation permettra au public de découvrir la vie des premiers colons français outre-Atlantique, 70 ans avant la fondation de Québec.

À terme, le public aura la possibilité de vivre tant une expérience muséale qu’une expérience historique sur les lieux peuplés par Jacques Cartier et Jean-François de la Roque de Roberval. Les opérations archéologiques laissées ouvertes à l’issue des recherches seront remblayées pour assurer leur protection.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Rendez-vous sur Flickr pour consulter notre galerie de photos du site archéologique et du chantier de fouilles. Des vignettes explicatives détaillées permettent de comprendre les recherches et les trouvailles du site Cartier-Roberval. Les photos sont groupées en quatre grands thèmes: Histoire et contexte du site, Fouilles archéologiques, Conservation et préservation des objets et Artefacts. Visionnez aussi la vue depuis la passerelle d’observation panoramique : une vidéo tournée dans l’axe projeté de la passerelle d’observation à construire. Cette passerelle donnera accès à l’espace d’interprétation ainsi qu’au belvédère panoramique. Depuis le belvédère, les visiteurs auront une vue à 360 degrés sur le site archéologique ainsi que sur le fleuve et l’anse du Cap Rouge.

Conservation et mise en valeur du site archéologique Cartier-Roberval

Conservation

  • Remise en état des opérations archéologiques
  • Réenfouissement des vestiges
  • Signalement des vestiges au sol
  • Budget : 0,6 M$

Mise en valeur du site

  • Réaménagement de l’accueil et des accès
  • Construction d’une passerelle d’observation et d’interprétation panoramique
  • Budget : 4,1 M$

Programme de recherche sur les données existantes

  • Analyse de sols, de matériaux de construction, d’artefacts, de restes végétaux, d’ossements, d’archives historiques, etc.
  • Études de l’architecture fortifiée, des techniques agricoles, de la culture matérielle, du contexte historique, des relations avec les Autochtones, de sites comparables, etc.
  • Numérisation de la collection classée
  • Publications
  • Budget : 2,5 M$

Exposition au Musée de la civilisation

  • Conception et réalisation d’une exposition à partir des données non-exploitées et du résultat des nouvelles recherches
  • Budget : 1,2 M$

Photos

Vidéo

Coordonnées

Mise en valeur et conservation du site Cartier-Roberval

4079, chemin Saint-Louis
Québec

Voir sur Google Map

À voir également