Plaques

Plaque du 50e anniversaire de l’incendie du Bois-de-Coulonge

©CCNQ, Anne-Marie Gauthier

Cette plaque commémorative a été aménagée au cœur du parc du Bois-de-Coulonge, près de l’ancienne résidence vice-royale où vécurent trois gouverneurs généraux du Canada-Uni et pas moins de vingt et un lieutenants-gouverneurs du Québec.

La plaque de granit installée au sol rappelle le tragique incendie de la villa du Bois-de-Coulonge survenu le 21 février 1966, qui entraîna dans la mort le lieutenant-gouverneur Paul Comtois. Elle présente sobrement la façade de cette majestueuse villa, souvent décrite comme un château par la population.

Né le 22 août 1895, Paul Comtois était agronome et homme politique. Nommé lieutenant-gouverneur du Québec en 1961, il s’installe avec sa famille dans la prestigieuse résidence du Bois-de-Coulonge. Il mourra en fonction dans l’incendie du 21 février 1966, à l’âge de 70 ans.

La réalisation de ce repère commémoratif, à l’occasion du 50e anniversaire de ce tragique événement, s’inscrit dans la mission de la Commission de la capitale nationale du Québec à l’égard de la mise en valeur de l’histoire de la capitale et de la préservation de son riche patrimoine. La plaque commémorative fut dévoilée à l’automne 2016 en présence de plusieurs membres de la famille Comtois, lors d’un événement privé.

Photos

Coordonnées

Plaque du 50e anniversaire de l’incendie du Bois-de-Coulonge

Parc du Bois-de-Coulonge
1215, Grande Allée Ouest
Québec

Voir sur Google Map

À voir également