Plaques

Plaque aux victimes de la Manseau 101

CCNQ, Larry Tremblay

La plaque aux victimes de la Manseau 101 est installée sur un rocher surplombant le fleuve Saint-Laurent au sentier des Grèves, devant l'endroit où se trouve aujourd'hui l'épave.

La drague Manseau 101, navire de service ayant participé à la construction du pont Pierre-Laporte, a sombré le 30 septembre 1966. Elle se dirigeait vers le chantier de construction du pilier nord du futur pont, touée par deux remorqueurs. Le naufrage, causé par de grands vents et de fortes vagues, aura coûté la vie à dix marins.

Texte de la plaque

« À la mémoire des victimes du naufrage de la Manseau 101, drague qui sombra dans le fleuve Saint-Laurent le 30 septembre 1966. Ces hommes travaillaient à la construction des pilliers du pont Pierre-Laporte. Réal Bergeron, Victorien Gamelin, Lucien-Aimé Guevremont, Patrick Larosée, Lawrence Monbourquette, Réal Parent, Réal Parenteau, Alfred Péloquin, Dionisios Phourniotis, Armand Tessier. »

Épave retrouvée

L'épave de 41 mètres a été formellement identifiée par l'historien Samuel Côté en février 2012. Elle est située à plus de 30 mètres de profondeur, en amont du pont Pierre-Laporte, devant un belvédère du sentier des Grèves. 

Cette plaque a été dévoilée lors d'un événement commémoratif au pied du sentier des Grèves, le 15 septembre 2012. Ce rassemblement s'est tenu en présence de quelques survivants du naufrage ainsi que des membres des familles des victimes.

Par cette plaque commémorative, la Commission souligne le travail des artisans de la mer.

Photos

Coordonnées

Plaque aux victimes de la Manseau 101

Sentier des Grèves
Entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier
et le domaine des retraités du CN
Québec

Voir sur Google Map

À voir également

Réalisations en lien