Plaques

Plaque à Michel Sarrazin

CCNQ, Anne-Marie Gauthier

La plaque commémorative en hommage à Michel Sarrazin (1659-1734), médecin et chirurgien d'origine française considéré comme le premier scientifique canadien, est située à l'entrée de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Michel Sarrazin a principalement exercé à l'Hôtel-Dieu de Québec. Arrivé en Nouvelle-France en 1685 à titre de chirurgien de la marine, il est nommé « Médecin du Roi en Canada » par Louis XIV en 1699 et se voit confier la responsabilité de soigner les sujets de Sa Majesté. Il pratique l'année suivante la toute première mastectomie au pays.

Naturaliste réputé, Michel Sarrazin se distingue par sa contribution aux domaines de la zoologie et de la botanique. Correspondant de l'Académie française des sciences, auteur de nombreux travaux scientifiques, il devient membre du Conseil supérieur de la Nouvelle-France en 1707 et participe ainsi à l'administration de la colonie. Michel Sarrazin s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Partenariat 

La mise en place de cette plaque commémorative est réalisée dans le cadre de l'Entente sur la commémoration, intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Cette entente a permis l'installation de plusieurs monuments et plaques au cœur de la capitale.

Dévoilement de la plaque 

La plaque a été dévoilée officiellement le 29 septembre 2009 en présence de:

  •  Mme Gisèle Lamoureux, botaniste
  • Mme Lisette Lepage, membre du comité exécutif de la Ville de Québec
  • M. Jacques Langlois, président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec
  • Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)
  • Dr Louis Dionne, cofondateur de la Maison Michel-Sarrazin et instigateur du projet de commémoration de Michel Sarrazin

La plaque Michel-Sarrazin a voisiné la Fresque de l'Hôtel-Dieu de Québec pendant quelques années. Remisée temporairement, cette fresque évoque les événements les plus significatifs de l'histoire du plus ancien hôpital d'Amérique du Nord, l'Hôtel-Dieu de Québec, et rappelle le rôle important joué par Michel Sarrazin.

Photos

Coordonnées

Plaque à Michel Sarrazin

Hôtel-Dieu de Québec
11, côte du Palais
Québec (Québec) G1R 2J6

Voir sur Google Map

À voir également