Plaques

Plaque à Augustin-Norbert Morin

CCNQ, Paul Dionne

La plaque à Augustin-Norbert Morin est située au 73, rue D'Auteuil à Québec.

Cette épigraphe est installée en l'honneur d'Augustin-Norbert Morin, avocat, journaliste et homme politique né le 13 octobre 1803 à Saint-Michel-de-Bellechasse.

La plaque commémorative en bronze est apposée sur la façade du bâtiment où résida M. Morin au cours des années 1850. Il était alors chef du gouvernement de la province du Canada, de 1851 à 1855, conjointement avec Francis Hincks, puis Allan MacNab.

Augustin-Norbert Morin fut aussi tour à tour fondateur du journal La Minerve en 1826 et orateur à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1848 à 1851.

Fervent patriote, il fut l'un des principaux rédacteurs en 1834 des 92 Résolutions. Il consacra les dernières années de sa vie à la rédaction du Code civil du Bas-Canada, entré en vigueur un an après son décès survenu à Sainte-Adèle, le 27 juillet 1865.

La mise en place de cette plaque commémorative est réalisée dans le cadre de l'Entente sur la commémoration, intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Cette entente a permis l'installation de plusieurs monuments au cœur de la capitale.

La cérémonie commémorative s'est déroulée notamment en présence de la conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Denise Trudel, de M. Jacques-Yvan Morin, ancien ministre et arrière-petit-neveu d'Augustin-Norbert Morin, et de M. Norbert Morin, député de Montmagny-L'Islet également parent d'Augustin-Norbert Morin.

Photos

Coordonnées

Plaque à Augustin-Norbert Morin

73, rue D'Auteuil
Québec

Voir sur Google Map