Oeuvres d'art

Hommage à Zadkine

Ville de Québec

L'œuvre d'art public Hommage à Zadkine est installée à la place du 375e de Beauport, en bordure de la piste cyclable du corridor des Beauportois, dans l'arrondissement de Beauport.

Cette sculpture a été dévoilée en octobre 2009 par la conseillère du district de Saint-Michel et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Lisette Lepage, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, à l'occasion du 375e anniversaire de la création de la seigneurie de Beauport.

Hommage à Zadkine commémore le souvenir de Pierre-Paul Bertin (1926-2006), un artiste peintre, sculpteur et graveur dont l'œuvre prolifique constitue l'un des fleurons de la vie culturelle beauportoise.

La plaque apposée sous le monument mesurant 2,5 mètres de hauteur rappelle que l'œuvre originale en bois et cuivre, réalisée par Bertin vers 1985, a été coulée en bronze à l'Atelier du bronze d'Inverness en 2009.

À travers cet assemblage de multiples éléments géométriques, selon une facture libre bien représentative de son art, Bertin rend hommage à son maître Ossip Zadkine, sculpteur français d'origine russe et figure marquante de l'histoire de la sculpture au 20e siècle.

Un artiste prolifique 

Né en France en 1926, Pierre-Paul Bertin a débuté sa carrière en 1946 et l'a poursuivie au Québec de 1966 à 2006. Il a participé à plusieurs expositions personnelles et de groupe dans différents pays.

Récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux, ses œuvres figurent dans de grandes collections dans divers pays. En janvier 2000, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

Pierre-Paul Bertin s'est établi à Beauport en 1982. Il est notamment l'auteur d'un important jardin de sculptures autour de sa propriété, située au 805, avenue Royale. Cette œuvre monumentale, réalisée au fil des ans, est un hommage à la forêt québécoise, en même temps qu'elle explore les multiples facettes du thème de l'appel à la liberté cher à l'artiste.

La sculpture Hommage à Zadkine a été réalisée dans le cadre de l'Entente sur la commémoration intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.

« Merci pour ce bel hommage rendu à Pierre-Paul Bertin; il est juste et artistiquement valorisant pour votre ville. Félicitations pour avoir su rendre à cet artiste ce qui lui était dû. »

- Frédéric Werner, Flûtiste concertiste, professeur à la Schola Cantorum de Paris et professeur à l'École Nationale du Val de Bièvre (Paris)

 

Photos

Coordonnées

Hommage à Zadkine

Place du 375e de Beauport
À l'intersection de l'avenue Saint-David
et de la rue Pierre-Paul-Bertin
Québec

Voir sur Google Map

À voir également