Oeuvres d'art

Convergence

CCNQ, Hélène Fluet

Convergence est une réalisation de Jean-Pierre Morin. Elle est installée près du fleuve à la station des Quais sur la promenade Samuel-De Champlain.

Réalisé en 1997, ce polyèdre convexe irrégulier est composé d'aluminium et mesure 2,5 mètres. Après avoir été exposée aux abords du Palais des congrès de Québec pendant quelques années, cette œuvre d'art peut maintenant être admirée dans un panorama qui la met d'autant plus en valeur.

Une géométrie inspirante

« La configuration de la sculpture, l'ingéniosité de la géométrie, les multiples angles qui se croisent, dégagent un esprit de dynamisme et de force. De par sa forme, ma sculpture affirme des forces qui sont aussi bien centrifuges que centripètes. La coexistence de ces deux forces contradictoires sous-tend deux idées maîtresses : projeter vers l'avenir tout en rassemblant le passé.

L'intérieur s'entrouvre tel un œil, pour laisser passer des rayons de lumière. Par cette ouverture, le regard peut s'immiscer dans un univers qui lui semble familier. Ce jaillissement de lumière intérieure nous renvoie à ce qui est au cœur de toute structure (sociale, économique, politique) : l'énergie humaine.

Le polyèdre convexe irrégulier comme élément de base, symbole de stabilité et de force, contraste par rapport à l'éclatement des formes intérieures qui suggère l'idée du dynamisme et du changement. Le polyèdre qui se referme dans un mouvement de convergence fait appel à l'idée de rassemblement. »

- Jean-Pierre Morin

Photos

Coordonnées

Convergence

Promenade Samuel-De Champlain
Entre les côtes à Gignac et de Sillery
Boulevard Champlain
Québec

Voir sur Google Map

À voir également