Oeuvres d'art

Celle qui a vu

CCNQ, Jean-Philippe Servant

Cette sculpture sur bois a été réalisée dans le cadre de l'événement La rencontre des peuples, qui a eu lieu sur la promenade Samuel-De Champlain en juillet 2008.

Quatre sculptures installées au boisé de Tequenonday

Les oeuvres d'art qui ont été réalisées lors de la rencontre des peuples ont été installées au boisé de Tequenonday à l'automne 2008. Elles sont situées aux abords du sentier pédestre. Outre Celle qui a vu, trois autres sculptures agrémentent le boisé:

Une oeuvre du duo Ashukan

L'oeuvre d'art Celle qui a vu a été réalisée par un duo d'artisans des Premières Nations. Ashukan, qui se traduit par « un pont entre les peuples », est une compagnie artistique formée de Isa Courtois, Canadienne d'origine française, et de Jean-Pierre Fontaine, Amérindien innu originaire de la Côte-Nord. Multidisciplinaire, le duo Ashukan promeut la culture amérindienne en faisant connaître ses coutumes et ses traditions. Il s'est notamment démarqué en sculpture lors d'une exposition d'œuvres au Musée du Louvre à Paris en 2005, alors qu'il s'est vu attribuer le Prix Spécial du Louvre. Il a de plus obtenu le premier prix pour la réalisation d'un jeu d'échec en os lors du festival Présence autochtone de Terres en Vues, à Montréal, en 2004.

Photos

Coordonnées

Celle qui a vu

Boisé de Tequenonday
1691, côte Ross
Québec (Québec) G1W 3L9

Voir sur Google Map

À voir également