Oeuvres d'art

Alas de México

CCNQ; photographe : Lysanne Marois-Ouellet

Cette impressionnante sculpture de bronze, offerte par la Ville de Mexico au Québec, est aménagée dans le parc d'art contemporain de la promenade Samuel-De Champlain.

DESCRIPTION DE L'ŒUVRE

Le projet est né d’une œuvre intitulée Las Alas de la Ciudad (les ailes de la ville), installée sur l’allée piétonne centrale du Paseo de la Reforma, l’une des avenues les plus importantes et symboliques du Mexique. L’impressionnante sculpture de bronze représentant les ailes d'un ange est devenue un symbole reconnu internationalement de la capitale mexicaine. Des répliques de cette oeuvre ont été offertes par la Ville de Mexico à plusieurs autres grandes villes du monde dont Québec, mais aussi Berlin, Tel-Aviv, Singapour et Los Angeles.

L'oeuvre a été conçue par l'artiste Jorge Marín, qui est l’un des plus importants exposants d’art contemporain figuratif du Mexique. La sculpture Las Alas de la Ciudad et ses reproductions exposées à travers le monde sont devenues une référence iconique de l’œuvre de Jorge Marín.

PARTENARIAT

L'installation et l'aménagement de l'œuvre d'art sur la promenade ont été réalisés par la Commission de la capitale nationale du Québec, en partenariat avec la Ville de Québec. Consultez les photos du chantier sur notre galerie Flickr.

Alas de México a été inaugurée le 21 juin 2017, en présence :

  • de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre;
  • du secrétaire du Développement urbain et de l’Habitat de la Ville de México, Felipe de Jesús Gutiérrez;
  • de la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Julie Lemieux;
  • de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Françoise Mercure;
  • de l’artiste mexicain Jorge Marín.

1. Description de l'œuvre

Le projet est né d’une œuvre intitulée Las Alas de la Ciudad (Les Ailes de la ville), installée sur l’allée piétonne centrale du Paseo de la Reforma, l’une des avenues les plus importantes et symboliques du Mexique. Le succès que connut cette œuvre fut tel qu’on demanda à ce qu’elle règne de manière permanente dans cet espace, l’un des points les plus photographiés de la ville. En effet, sa capacité d’interaction avec le public lui donne un lustre particulier : le spectateur devient partie prenante de l’œuvre, et ces instants magiques sont immortalisés dans l’acte photographique. À cet égard, la sculpture dialogue avec son époque à un moment où la contemplation et la consommation artistiques sont fortement médiatisées par les extensions visuelles que représentent nos dispositifs mobiles et leur appareil photo.

L’œuvre symbolise l’espérance et l’union, tant il est vrai que dans toutes les cultures les êtres ailés sont liés à l’illumination, à la connaissance et à la transcendance. Alas de México est une sculpture qui crée un point de rencontre. Elle entend susciter des moments mémorables et significatifs en permettant aux spectateurs de se l’approprier et d’actualiser tout son potentiel symbolique.

2. L’artiste, Jorge Marín

Jorge Marín (México, 1963) est l’un des plus importants exposants d’art contemporain figuratif du Mexique. Tout au long de sa carrière, son travail artistique s’est développé sous plusieurs facettes, l’amenant à explorer différentes disciplines et à utiliser divers matériaux, ce qui lui a valu de nombreux témoignages de reconnaissance, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La sculpture Las Alas de la Ciudad, exposée sur Paseo de la Reforma à Mexico, a été reproduite dans d’autres villes du monde, et elle est devenue une référence iconique de l’œuvre de Jorge Marín.

3. Données techniques

  • Localisation: L’œuvre d’art Alas de México est implantée dans le parc d’art contemporain de la promenade Samuel-De Champlain, entre la côte de Sillery et la côte à Gignac, au sud du boulevard Champlain.
  • Dimensions: L’œuvre mesure 5,1 m de hauteur par 4,8 m de largeur.
  • Poids: Le poids de l’œuvre est évalué à environ 1 320 kg (ailes, structure d’acier, base et marches de béton).
  • Signalisation: Une borne d’identification précise le nom de l’œuvre, le nom de l’artiste et l’année de réalisation. 

4. Partenaires financiers  

  • Commission de la capitale nationale du Québec (50 000 $)
  • Ville de Québec (55 000 $)
  • Ville de Mexico (donation de l'oeuvre)

5. Équipe de réalisation

  • Conception et maîtrise d’œuvre: Commission de la capitale nationale du Québec
  • Collaboration à toutes les étapes du projet, entretien et maintenance: Artiste : Jorge Marín
  • Ingénierie: Tetra Tech QI inc. et Les Services EXP inc.
  • Travaux: Atelier du Bronze et Reboisement Les Cent Frontières inc.
  • Borne d'identification et graphisme: Kaliteco

Photos

Coordonnées

Alas de México

Promenade Samuel-De Champlain
Secteur Quai-des-Flots
Entre la côte de Sillery et la côte à Gignac
Au sud du boulevard Champlain, Québec

Voir sur Google Map

Documents de référence

Document missing@2x
Fiche technique - Alas de México
Télécharger (380 ko)

À voir également