Monuments

Se souvenir de 1974

Cette œuvre commémore la Superfrancofête, un événement international majeur tenu à Québec du 13 au 24 août 1974. L'œuvre Se souvenir de 1974, est une création de l’artiste Guillaume Tardif. Elle est aménagée au parc de la Francophonie, au coin des rues Jacques-Parizeau et des Parlementaires.

Hommage festif à la Superfrancofête 

En 1974, Québec accueillait son premier grand événement international. Artistes et athlètes provenant de quatre continents s’étaient donné rendez-vous à Québec pour participer à ce rassemblement sportif et culturel, attirant plus d’un million de festivaliers. L’événement a fait rayonner la ville, mais également la langue française qui venait tout juste d’être déclarée langue officielle du Québec. Réunis sous le signe de la jeunesse et de l’ouverture à l’autre, ils célèbrent la vitalité de la langue française, qui vient d’être proclamée langue officielle du Québec.

L’œuvre souligne le caractère festif, historique et rassembleur de la Superfrancofête. Elle est à l’image de la fête : ses volumes géométriques entrecroisés rappellent l’explosion des cultures, des talents et des idées. Ses couleurs vives et festives font voyager dans le temps.

Réalité augmentée

La création met en lumière des archives de l’événement : écrits, photos et vidéos. Pour les voir apparaître, le spectateur peut télécharger l’application mobile Québec 1974, disponible gratuitement dans l’App Store et Google Play. En pointant son appareil intelligent sur les surfaces de la sculpture, il pourra retrouver l’atmosphère complice de la Superfrancofête. Au croisement de l’art et de la technologie, Se souvenir de 1974 permet de plonger dans le temps.

PartEnaires

Le budget de réalisation de 43 488 $ provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. L’aménagement inauguré le 8 décembre 2017 a été réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec, propriétaire du parc de la Francophonie. 

Données techniques

  • Oeuvre : Monument d'aluminium anodisé et peint
  • Artiste : Guillaume Tardif
  • Poids : 450 kg
  • Hauteur : 4,4 m
  • Largeur de la dalle :  2,5 m de diamètre

Équipe de réalisation

  • Partenaire financier/client : Ville de Québec (concours et réalisation de l’œuvre)
  • Réaménagement du site pour accueillir l’œuvre :  Commission de la capitale nationale du Québec
  • Ingénierie (structure) : Tetra Tech QI inc., une filiale de Tetra Tech
  • Ingénierie (sols) : EXP
  • Travaux : Parko Inc.

Photos

Coordonnées

Se souvenir de 1974

Parc de la Francophonie
Au coin des rues Jacques-Parizeau et des Parlementaires
Québec

Voir sur Google Map

À voir également