Monuments

Monument Jacques-Cartier

© CCNQ, Lysanne Marois-Ouellet

Le monument Jacques-Cartier est situé au parc Jean-Déry dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. L'inauguration du réaménagement du monument en ce lieu s'est tenue le 30 août 2016.

DESCRIPTION DE L'ŒUVRE

La statue de bronze de Jacques-Cartier est une réplique de celle érigée en 1905 sur les fortifications de Saint-Malo, ville natale du grand navigateur et est un don de la Commission des monuments historiques à la Ville de Québec. L'explorateur Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval sont reconnus pour avoir fondé en Amérique une colonie française permanente, plus précisément à l'embouchure de la rivière du Cap Rouge.

Surplombant autrefois la place Jacques-Cartier dans le quartier St-Roch, l’œuvre fut entreposée dès le début du chantier de la rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le parc Jean-Déry a été retenu pour accueillir l'oeuvre.

Ce monument est également à quelques pas du site archéologique Cartier-Roberval qui témoigne des traces exceptionnelles laissées par la première colonie française d'Amérique. La découverte des vestiges du premier établissement français en Amérique du Nord, par la CCNQ en 2005, a fourni une trace tangible du passage de Jacques Cartier dans le secteur de Cap-Rouge.

Pour une intégration réussie du monument en bordure du parc Jean-Déry, le socle a été entièrement refait et le belvédère a été réaménagé. Les installations actuelles permettent un meilleur rapport d’échelle entre le monument et les observateurs ainsi qu’une meilleure harmonie visuelle du paysage riverain. 

Photos

Coordonnées

Monument Jacques-Cartier

4224 Rue Saint-Félix, Québec

Voir sur Google Map

À voir également