Monuments

Monument Bernardo-O'Higgins

CCNQ, Mônica Bittencourt

Le monument Bernardo-O'Higgins a été installé le vendredi 31 août 2007 au parc de l'Amérique-Latine. Il fait face au monument Simon-Bolivar.

Don du Chili au Québec, cette statue équestre représente Don Bernardo O'Higgins. Héros de l'indépendance chilienne, il a vécu de 1778 à 1842. Homme politique et chef militaire, il a occupé le poste de « directeur suprême » du pays de 1817 à 1823. Sous sa direction, en 1818 – année de la victoire qui chasse les Espagnols du sud du pays – le Chili proclame son indépendance.

Parmi les réalisations de Bernardo O'Higgins, mentionnons l'instauration d'une marine chilienne et l'établissement de relations diplomatiques dans toute l'Amérique.

Le dévoilement du texte commémoratif de cette statue équestre a eu lieu le 11 juin 2008, en présence de la présidente de la République du Chili, Mme Michelle Bachelet, et du premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

Autre monument chilien à la Pointe-à-Carcy

Le buste du capitaine de frégate Arturo Prat Chacón a été offert à la Marine canadienne en 2005 et est installé au Complexe naval de la Pointe-à-Carcy. Héros national du Chili, il a donné sa vie pour son pays au cours de la Guerre du Pacifique en 1879. Ce don de la Marine chilienne symbolise la grande amitié navale qui unit le Chili et le Canada.

Photos

Coordonnées

Monument Bernardo-O'Higgins

Parc de l'Amérique-Latine
À l'arrière du palais de justice de Québec
Québec

Voir sur Google Map

À voir également