Monuments

Monument à la mémoire des pompiers de Québec morts en service

CCNQ, Ville de Québec

Inauguré le 20 juin 2016, le Mémorial des pompiers se trouve sur le boulevard Langelier, à l'angle du boulevard Charest et de la rue Saint-Vallier. Ce lieu de mémoire est désormais dédié aux pompiers décédés en service, ainsi qu’aux incendies qui ont marqué l’histoire de la ville. Cette œuvre d’art public, a été rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

Le mémorial est constitué de 14 stèles, en acier et en verre, saluant les pompiers décédés en service, mais aussi de l'œuvre Mission accomplie, une sculpture en bronze à l’image d’un pompier accueillant deux enfants qui lui semblent reconnaissants.

On trouvait autrefois ce monument au parc du Mont-Thabor. Fruit d’une collaboration entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, l'œuvre Mission accomplie avait été réalisée à l’occasion des Jeux mondiaux des policiers et pompiers tenus à Québec en 2005. L'artiste, Truong Chanh Trung, avait souhaité y mettre en lumière « l'expression des émotions qui naissent de la proximité avec la souffrance et la fragilité de la vie : sagesse, confiance et sérénité ».

Photos

Coordonnées

Monument à la mémoire des pompiers de Québec morts en service

À l'angle du boulevard Charest et de la rue Saint-Vallier.

Voir sur Google Map

À voir également