Monuments

Honneur au Tracel de Cap-Rouge

CCNQ, Christian Desjardins

Cette œuvre commémorative est érigée sur le terrain du parc nautique de Cap-Rouge, à proximité de l'embouchure de la rivière. Elle souligne le 100e anniversaire du Tracel de Cap-Rouge.

Honneur au Tracel de Cap-Rouge est une reproduction de l'une des folies architecturales du mur mémoire Cartier-Roberval, imposante œuvre d'art située au pied de la falaise du cap Rouge, rappelant la présence du site archéologique Cartier-Roberval, lieu d'établissement de la toute première colonie française en Amérique de 1541 à 1543.

Faite d'acier patinable, l'œuvre évoque d'abord l'époque industrielle et la construction du viaduc, mais aussi la découverte de minerai de fer par Jacques Cartier sur le promontoire il y a de cela plus de 470 ans. Le texte « 1913-2013, honneur au Tracel de Cap-Rouge » est percé dans l'œuvre.

Inaugurée le 28 août 2013, l'œuvre est une réalisation de la Commission de la capitale nationale du Québec, en partenariat avec la Société historique du Cap-Rouge, instigatrice du projet, et de la Ville de Québec.

Photos

Coordonnées

Honneur au Tracel de Cap-Rouge

Parc nautique de Cap-Rouge
4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier

Voir sur Google Map

À voir également