Monuments

Briser la glace

© Ville de Québec

L’oeuvre Briser la glace est située place Jean-Béliveau, à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité, à Québec.

Ce monument a été érigé en hommage au célèbre hockeyeur Jean Béliveau. Créé par sculpteur Éric Lapointe, il donne le coup d’envoi à l’allée commémorative dédiée au hockey, située place Jean-Béliveau.

UN HOMMAGE À UNE LÉGENDE DU HOCKEY

Héros national adulé de toutes les générations, Jean Béliveau a connu une carrière sportive exemplaire qui a débuté dans la capitale, avec les Citadelles de Québec, puis avec les As de Québec. Très graphique, sa sculpture évoque le caractère spectaculaire du joueur. Ses plans et ses angles sont complexes, comme les changements de direction vifs du hockey. Briser la glace mesure 28 pieds de hauteur par 30 pieds de profondeur. C’est une oeuvre qui varie selon l’endroit où on la regarde. Le spectateur est invité à se placer sur la rondelle située au sol devant la sculpture pour voir apparaître Jean Béliveau.

PARTENAIRES

L’oeuvre est financée au coût de 200 000 $ en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale.

PREMIÈRE OEUVRE D’UNE SÉRIE

Quatre autres oeuvres témoignant de l’histoire de notre sport national seront érigées par la suite; la prochaine honorant le mémoire des frères Peter, Anton et Marian Statsny, qui ont joué pour les Nordiques de Québec.

L’allée commémorative est située à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité. La deuxième œuvre d’art sera consacrée aux frères Stastny, telle que choisie par la population lors du vote du public en février dernier. La maquette sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Photos

Vidéo

Coordonnées

Briser la glace

250 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1L 5A7

Voir sur Google Map

À voir également