Épigraphes

Épigraphe de David Ouellet

CCNQ; photographe : Lysanne Marois-Ouellet

Une épigraphe a été gravée en 2017 sur la façade de la chapelle extérieure du Monastère-des-Ursulines-de-Québec, afin de rendre hommage à la contribution de l’architecte David Ouellet dans l’érection de cet édifice en 1901 sur le site d’une ancienne chapelle construite en 1722. En plus d’en fournir les plans, Ouellet s’était assuré de préserver l’ancienne sacristie et sa tourelle, tandis que le décor en bois sculpté qui ornait la chapelle précédente était transféré dans le nouveau lieu de culte, plus large et plus haut.

Située au 12, rue Donnacona, la nouvelle chapelle jouxte le monastère des Ursulines-de-Québec et complète cet ensemble conventuel de tradition catholique composé de bâtiments construits entre le 17e et le 20e siècle. L’ensemble est classé bien patrimonial par le gouvernement du Québec. Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, premier ministre du Québec de 1867 à 1873, sera d'ailleurs inhumé dans la crypte de la chapelle des Ursulines en 1890.

Né à La Malbaie le 15 septembre 1844, David Ouellet est architecte et sculpteur. Il met sa créativité au service de l’Église du Québec et conçoit de nombreuses églises, surtout en milieu rural, en plus d’inventer diverses améliorations techniques et du mobilier d’église. À Québec, il a notamment conçu la maison Béthanie et l’ancien édifice de Bell Téléphone.

GRANDS ARCHITECTES DE LA CAPITALE

Cet hommage rendu à l’architecte David Ouellet s’inscrit dans le programme de commémoration des grands architectes de la capitale mis sur pied par la Commission de la capitale nationale du Québec en partenariat avec la Ville de Québec.

Photos

Coordonnées

Épigraphe de David Ouellet

12 rue Donnacona
Québec. Qc

Voir sur Google Map

À voir également