Collection de livres

Symphonie Des Mille de Mahler à Québec

À l’occasion de la présentation de la symphonie no 8, « Des Mille » de Gustav Mahler à Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec et l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) ont publié un magnifique programme souvenir de l’auteur Bertrand Guay.

Superbement illustrée de photos croquées sur le vif deux jours seulement avant le concert, la publication souvenir retrace la genèse et les nombreux défis de cette œuvre ambitieuse, l’une des plus imposantes de toute l’histoire du répertoire symphonique

Grande première offerte à Québec pour son 400e anniversaire

La symphonie « Des Mille » de Gustav Mahler a été dirigée par le chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSQ, Yoav Talmi. L’inspirant maestro a piloté une équipe constituée de 200 musiciens et de 800 choristes, dont ceux du chœur de l’OSQ.

Avant Québec, cette œuvre grandiose n’a été présentée qu’à deux reprises dans sa version réunissant 1 000 instrumentistes et choristes. C’est en 1910, lors du tout dernier concert dirigé par Mahler en Europe, que fût exécutée pour la première fois cette dense et riche symphonie qui exalte le bonheur terrestre. Le chef d’orchestre Leopold Stokowski a répété l’exploit à Philadelphie en 1916.

Prix et disponibilité

Imprimée à 7 000 exemplaires, cette publication de 68 pages était en vente lors de ce concert qui a fait vibrer le Colisée Pepsi, le samedi 15 mars 2008.