Collection de livres

Le Carnaval de Québec : la grande fête de l'hiver

À l'occasion du 50e anniversaire du Carnaval de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec et les Éditions MultiMondes publient Le Carnaval de Québec : la grande fête de l'hiver.

Lancé le 11 novembre 2003, ce livre de l'historien Jean Provencher est le septième volume de la collection La bibliothèque de la capitale nationale.

Une fête depuis le Moyen Âge

Le carnaval est une période de l'année qui donne lieu à de colorés cortèges, à des danses costumées, à des jeux de toutes sortes et à de joyeuses ripailles.

On fête le carnaval en se déguisant, en se maquillant et en portant des masques. Chacun peut changer de personnalité : le jeune devient vieux, le pauvre devient riche, l'humain devient animal. On mange et on boit sans limites… avant les privations du carême qui vont durer 40 longues journées, jusqu'à Pâques.

La fête de l’hiver québécois

À Québec, depuis 50 ans, le carnaval est devenu une véritable fête de l'hiver. Palais de glace, courses en traîneaux à chiens, sculptures sur neige, traversée du fleuve dans les glaces… sont autant de façons aussi originales que traditionnelles d'apprivoiser cette saison glaciale, de réchauffer les cœurs et les corps.

Le Carnaval de Québec est présenté sous la forme d'un superbe album tout en couleurs, agrémenté de photos historiques et complété par des annexes. Il nous invite à nous avancer pour livrer nos souvenirs dans les pages de ce bel album où l'histoire se tisse, l'image se précise.

Prix et disponibilité

Prix: 34,95 $
Le livre est offert en librairie, aux Éditions Multimondes et à l'Observatoire de la Capitale.