Réaménagement du littoral du Saint-Laurent – Phase 4
Le gouvernement du Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) ont dévoilé la vision entourant la phase 4 du réaménagement du littoral du Saint-Laurent, entre la baie de Beauport et la chute Montmorency.
Au cœur de cette phase : l’aménagement d’une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes, qui reliera le quartier d’Estimauville à la Baie de Beauport. Cette infrastructure emblématique, qui surplombera la gare de triage du CN, permettra de renforcer la mobilité active et d’améliorer l’accès des citoyens au fleuve.
Cette vision ambitieuse est le fruit d’une démarche collaborative menée avec la table des partenaires, qui regroupe des représentants de la CCNQ, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la Ville de Québec et du Port de Québec. Tout au long du processus, la CCNQ a également consulté des représentants citoyens, des organismes locaux et des acteurs clés du secteur afin d’assurer une vision concertée, ancrée dans les besoins du milieu.
Appel d’offres public – Passerelle de la Pointe-du-Moulin
Documentation des processus de sélection du projet de la Passerelle de la Pointe-du-Moulin en mode conception-construction progressif (CCP).
Appel de qualification
L’énoncé de vision
La transformation du Littoral Est a comme ambition de réaménager ce secteur à fort potentiel et de faire émerger des aménagements publics de qualité le long du fleuve Saint-Laurent, en plus d’améliorer l’accès aux berges et contribuer à la qualité de vie des citoyens, particulièrement pour l’est de la ville de Québec. En ce sens, la vision présentée repose sur cinq grands principes d’aménagement, dont le déploiement et l’intensité varient en fonction des particularités de chaque secteur d’intervention. Ces principes servent de guides pour orienter et concrétiser les ambitions du projet.
- Réclamer le littoral et équilibrer les mobilités;
- Préserver la biodiversité et les milieux naturels existants;
- Régénérer et ensauvager le littoral;
- Reconnecter les quartiers au littoral;
- Créer un laboratoire de résilience en développement urbain.
Le concours d’idéation
Le concours d’idéation lancé par le gouvernement du Québec pour imaginer le réaménagement de la phase 4 du littoral du Saint-Laurent a connu son dénouement alors que le jury de sélection a dévoilé l’identité des trois équipes multidisciplinaires ayant présenté les concepts qu’il juge les plus porteurs.
Les lauréats
Mentions
Le jury reconnait également l’apport significatif de plusieurs propositions déposées dans le cadre du concours d’idées en leur attribuant des mentions. Ces propositions suggèrent des réponses pertinentes à certains enjeux plus spécifiquement soulevés par le concours :
Les équipes intéressées à présenter une proposition de réaménagement du littoral est du Saint-Laurent, une zone d’intervention de 8km entre le secteur d’Estimauville et le parc de la chute Montmorency, avaient jusqu’au 29 février pour soumettre leur dossier de candidature au jury de sélection. Ce dernier s’est réuni les 19 et 20 mars à Québec afin d’identifier les trois projets répondant le mieux aux critères et aux objectifs du concours parmi les 32 concepts reçus.
Sur les 32 projets déposés, 12 émanent d’équipes du Québec. Les autres projets ont été présentés par des équipes en provenance d’Europe (6), des États-Unis (3), d’Amérique du Sud (3), d’Australie (2) et d’ailleurs dans le monde (6).
L’objectif de cet exercice d’idéation était de réunir les idées les plus porteuses et de guider les actions gouvernementales à venir pour le littoral est de la Ville de Québec.
Les participants devaient proposer des concepts qui s’inscrivent dans une perspective de valorisation à long terme du Littoral Est, tout en tenant compte d’enjeux incontournables propres à ce secteur, tels que la valorisation et l’accessibilité du littoral du Saint-Laurent, la connexion des quartiers avoisinants au fleuve, la préservation et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que la mobilité.
Pour être admissible à participer à cet exercice d’idéation, toute équipe pluridisciplinaire devait notamment être composée d’au moins un.e représentant.e de chacune des trois disciplines suivantes ou similaires :
- Aménagement du territoire ou design urbain
- Architecture de paysage ou architecture
- Environnement ou développement durable
Membres du jury de sélection
- Bertrand Vignal – Président du jury, urbaniste et paysagiste, BASE, Paris-Lyon-Bordeaux
- Sophie Boucher – Urbaniste et gérante de grands projets, ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Jérôme Dupras – Professeur en économie écologique, Université du Québec en Outaouais
- Daniel Guay – Représentant de la Table citoyenne Littoral Est
- Josée Labelle – Architecte paysagiste et associée, NIP Paysage, Montréal
- Pedro Bobone Ressano Garcia – Architecte et professeur, Ressano Garcia Arquitectos, Lisbonne
- Sonia Tremblay – Urbaniste et architecte paysagiste, conseillère en urbanisme à la Ville de Québec
Tout au long de ce processus créatif qui s’est échelonné entre le 10 novembre et le 29 février, les citoyens ont eu l’opportunité de s’exprimer, de soumettre des idées et de poser des questions en lien avec le concours via le site web de la CCNQ. Les membres du jury ont pu prendre connaissance des idées et commentaires exprimés par les citoyens et en tenir compte dans leur évaluation des projets présentés. Tous les commentaires sont disponibles ci-dessous.
Questions, commentaires et propositions reçus
Dernière mise à jour : juillet 2026